Après avoir annulé les essais de Sepang, en Malaisie, la MotoGP envisage de se pencher sur le Grand Prix du Qatar, qui doit se dérouler le 28 mars prochain.

La saison devait débuter le 28 mars prochain sur le circuit de Losail, au Qatar. Deux semaines auparavant, le plateau 2021 sera sur le circuit pour des essais, les seuls avant le début de la prochaine saison.

D'après Autosport, une réunion va avoir lieu ce jeudi entre les responsables de toutes les équipes MotoGP, la FIM et la Dorna. Plusieurs options seront discutées lors de l'entrevue. La première consiste à déplacer les essais prévus du 10 au 12 mars afin de réduire l'écart entre les essais et la première manche du championnat. La seconde consiste à avancer le Grand Prix du Qatar d'une semaine. L'idée est de réduire les coûts, notamment en hébergement.

Mais pour qu'une telle mesure soit acceptée, il faut l'approbation de l'organisateur du Grand Prix ainsi que des diffuseurs, aidés par le report du Grand Prix d'Australie de F1.

Le coronavirus, l'inconnu du calendrier

La saison passée, le championnat a comporté 14 épreuves, dont cinq manches doubles. Aucune course ne s'est courue en dehors de l'Europe, à part la première manche du championnat Moto2 et Moto3.

Cette saison, la Dorna espère accueillir 20 courses. Le Championnat devait débuter au Qatar le 28 mars, de nuit. Le continent américain accueillerait la suite du calendrier avec un enchaînement Termas de Río Hondo et Austin. Comme le veut la tradition, le Grand Prix d’Espagne marquerait alors le début de la tournée européenne le 2 mai. 15 jours plus tard, suivrait le Grand Prix de France. Le Mugello et Montmeló se dérouleraient en revanche à une semaine d’intervalle, tout comme Sachsenring et Assen. La Finlande viendrait clore cette première moitié de saison.

Après une trêve estivale, les trois catégories se retrouveraient sur un circuit qui reste encore à déterminer et puis viendrait en Autriche le 15 août. La Grande-Bretagne accueillerait le dernier week-end d’août, avant un doublé Aragón – Misano. En octobre, les pilotes s’envoleraient pour l’Asie, avec la Thaïlande puis le Japon. Suivrait la paire Phillip Island – Sepang avant le bouquet final à Valencia le 14 novembre.