Fin 2010, Valentino Rossi quitte Yamaha, pour rejoindre Ducati. Après deux années ratées avec le constructeur italien, il retourne chez Yamaha. Pourtant, il aurait pu rejoindre un autre constructeur.
En 2011, Valentino Rossi court sa première saison avec Ducati. C'est également la dernière saison de Suzuki en MotoGP. "Dans le paddock, on savait qu’ils voulaient déjà s’arrêter fin 2010, alors en 2011, ils ont couru, n’utilisant qu’une seule moto, juste pour honorer le contrat avec Dorna", explique David Brivio à Slick Magazine.
Le constructeur japonais prépare son retour seulement un an après avoir quitté la grille MotoGP. Mais Suzuki veut un pilote pour son retour dans la catégorie reine.
"Début 2012, le patron de Suzuki MotoGP Shinichi Sahara m’a contacté. Il a dit qu'il voulait vraiment revenir, qu'il le ferait en 2014, et qu'il aimerait savoir si Valentino Rossi est intéressé à rejoindre le projet. J’en ai parlé à Valentino Rossi, sachant que le contrat avec Ducati était valable jusqu’à la fin du championnat 2012, et il m’a dit qu’il avait besoin d’une moto pour 2013, pas pour 2014. Il ne pouvait donc pas attendre Suzuki", raconte Davide Brivio.
Ce rendez-vous manqué avec Valentino Rossi a permis à Davide Brivio de relancer sa carrière en MotoGP et de prendre la direction de l'équipe de Suzuki.
"Pendant un moment, nous n’avons pas eu de nouvelles l’un de l’autre. Mais après un certain temps, Sahara m’a recontacté. Et cette fois, il m’a dit que s'il gardait l’Italie comme base pour le nouveau team Suzuki, si ça m'intéresserait de le gérer."
"Quand Sahara m’avait contacté pour Valentino Rossi, il m’avait aussi dit qu’ils seraient prêts à faire le siège de l’équipe en Italie. Donc, l’idée de faire une base en Italie était déjà là. Quoi qu’il en soit, cette fois, j’ai répondu que j'étais intéressé. C’était l’été 2012, et au début de l’automne, je suis allé au Japon pour commencer à parler du nouveau projet", ajoute-t-il.
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