Valentino Rossi et Suzuki, le mariage loupé

La Bécanerie, casques, équipement et pièces moto

Fin 2010, Valentino Rossi quitte Yamaha, pour rejoindre Ducati. Après deux années ratées avec le constructeur italien, il retourne chez Yamaha. Pourtant, il aurait pu rejoindre un autre constructeur.

En 2011, Valentino Rossi court sa première saison avec Ducati. C'est également la dernière saison de Suzuki en MotoGP. "Dans le paddock, on savait qu’ils voulaient déjà s’arrêter fin 2010, alors en 2011, ils ont couru, n’utilisant qu’une seule moto, juste pour honorer le contrat avec Dorna", explique David Brivio à Slick Magazine.

Le retour de Suzuki en MotoGP avec Valentino Rossi

Le constructeur japonais prépare son retour seulement un an après avoir quitté la grille MotoGP. Mais Suzuki veut un pilote pour son retour dans la catégorie reine.

"Début 2012, le patron de Suzuki MotoGP Shinichi Sahara m’a contacté. Il a dit qu'il voulait vraiment revenir, qu'il le ferait en 2014, et qu'il aimerait savoir si Valentino Rossi est intéressé à rejoindre le projet. J’en ai parlé à Valentino Rossi, sachant que le contrat avec Ducati était valable jusqu’à la fin du championnat 2012, et il m’a dit qu’il avait besoin d’une moto pour 2013, pas pour 2014. Il ne pouvait donc pas attendre Suzuki", raconte Davide Brivio.

Ce rendez-vous manqué avec Valentino Rossi a permis à Davide Brivio de relancer sa carrière en MotoGP et de prendre la direction de l'équipe de Suzuki.

"Pendant un moment, nous n’avons pas eu de nouvelles l’un de l’autre. Mais après un certain temps, Sahara m’a recontacté. Et cette fois, il m’a dit que s'il gardait l’Italie comme base pour le nouveau team Suzuki, si ça m'intéresserait de le gérer."

"Quand Sahara m’avait contacté pour Valentino Rossi, il m’avait aussi dit qu’ils seraient prêts à faire le siège de l’équipe en Italie. Donc, l’idée de faire une base en Italie était déjà là. Quoi qu’il en soit, cette fois, j’ai répondu que j'étais intéressé. C’était l’été 2012, et au début de l’automne, je suis allé au Japon pour commencer à parler du nouveau projet", ajoute-t-il.

Mickael Guilmeau

Fan de F1 depuis de nombreuses années, ayant officié sur différents médias dont ToileF1, gérant F1Feeds sur Facebook.

Partager

Articles récents

Miami bat le record historique d'audience TV de la F1 aux USA

La F1 est train de s'enraciner durablement sur les terres de l'Oncle Sam, le Grand…

%

Le MotoGP dévoile les machines de 2027

Alors que le paddock s'apprête à rejoindre le Circuit Bugatti, au Mans, pour le Grand…

%

Felipe Drugovich chez Cadillac aux 24 Heures du Mans

Le Brésilien Felipe Drugovich complète son programme en Endurance en 2024 avec une prestigieuse participation…

%

Damon Hill prédit quel pilote pourrait remplacer Lance Stroll

Chez Aston Martin F1, l'Espagnol Fernando Alonso a déjà prolongé son aventure pour les deux…

%

McLaren dédie sa victoire à Gil de Ferran

Les efforts de McLaren ont fini par payer, après la victoire à Monza en 2021,…

%

GP de France 2024, le programme du week-end MotoGP

Les pilotes MotoGP font escale en France, sur le Circuit Bugatti, pour le Grand Prix…

%