Un an après sa retraite, Valentino Rossi revient à Valencia. Il ne sera pas présent pour piloter une moto mais pour soutenir son poulain Francesco Bagnaia. 

Il y a un an, "The Doctor" courait sa dernière course en MotoGP sur le circuit de Valencia, au guidon de la Yamaha de l'équipe Petronas SRT. En 2022, Valentino Rossi, qui a une équipe dans la catégorie reine, reviendra sur la piste de ses adieux. Il sera là pour soutenir ses deux pilotes Luca Marini et Marco Bezzecchi mais aussi pour soutenir un des ses poulains, à savoir le leader du championnat Francesco Bagnaia.

Une amitié de longue date entre Valentino Rossi et Francesco Bagnaia

Les deux hommes se connaissent bien puisque l'actuel pilote Ducati a rejoint la VR46 Riders Academy en 2014. Pour sa deuxième saison en Moto3, Pecco Bagnaia roule sous les couleurs de la jeune équipe italienne. Il ne fait qu'une saison avant de rejoindre Aspar et Mahindra. En 2017, lorsqu'il accède au Moto2, l'actuel leader du championnat MotoGP reprend les couleurs de l'équipe de Valentino Rossi. Il est sacré Champion du Monde l'année suivante.

Depuis, Francesco Bagnaia a roulé exclusivement avec Ducati. Ses deux premières années dans la catégorie reine se sont faites sur la moto engagée par Pramac avant de rejoindre l'équipe d'usine du constructeur italien.

A Valencia, Francesco Bagnaia peut remporter son premier titre de Champion du Monde MotoGP. Pour cela, il doit marquer deux points de plus de Fabio Quartararo, Champion du Monde en titre. La symbolique est forte puisqu'en cas de sacre, Pecco Bagnaia succédera à son mentor Valentino Rossi, dernier Champion du Monde italien dans la catégorie reine. C'était en 2009, avec Yamaha. S'il est sacré, Casey Stoner ne sera plus l'unique pilote Ducati à avoir remporté le titre des pilotes. Le pilote australien s'était imposé en 2007 avec la moto rouge.