Le calendrier MotoGP devrait connaître encore des modifications, avec le possible report du Grand Prix de Thaïlande. 

La Thaïlande, qui accueille le Grand Prix MotoGP le 17 octobre prochain, pourrait reporter sa course à cause de la crise sanitaire. Le pays asiatique connaît un regain des cas, passant de 1,12 cas par million d'habitants le 5 avril dernier à 137,16 cas par million d'habitants le 18 juillet.

"Le pays perdra une opportunité si nous devons accueillir les courses en octobre sans spectateurs. S'il y a le choix de tenir la course sans spectateurs ou de reporter, nous préférerions reporter'', déclare le ministre du Tourisme et des Sports Phiphat Ratchakitprakarn.

En 2019, 226 655 visiteurs ont assisté au Grand Prix qui a généré 3,1 milliards de bahts de revenus (soit 95 millions d'euros). Les visiteurs étrangers étaient au nombre de 59 525.

La crise sanitaire touche encore le calendrier MotoGP

La possible annulation du Grand Prix de Thaïlande pourrait avoir des conséquences sur les autres courses du calendrier. La Dorna a choisi de reporter le Grand Prix d'Indonésie en mars 2022, bien que les organisateurs espèrent accueillir la MotoGP avant.

La situation pourrait avoir une répercussion sur la Malaisie, qui doit accueillir le paddock le week-end du 24 octobre. La Malaisie connaît une augmentation de cas, bien plus forte que la Thaïlande. Il est passé de 40,36 cas par million d'habitants à 354,27 cas par million d'habitants, sur la même période citée plus haut. L'annulation de la manche malaisienne pourrait chambouler une nouvelle fois le calendrier.

L'Australie a été récemment annulée, remplacée par le Grand Prix du Portugal sur le circuit de Portimão. Si la Thaïlande et la Malaisie venaient à être annulées, de nouveaux circuits pourraient rejoindre la calendrier, ou la Dorna pourrait prendre la décision de faire au moins deux courses par circuit pour combler les places vacantes.

L'an passé, Jerez, le Red Bull Ring, Misano, Aragón et Valencia ont accueilli deux courses. Cette saison, le Qatar et le Red Bull Ring ont déjà vécu ce scénario à deux manches.