Le week-end sur le circuit de Barcelone, en Catalogne, n'a pas été le meilleur pour Johann Zarco, qui repart avec aucun point et une chute lors de la Sprint.
13e des premiers essais libres, Johann Zarco n'a pas pu confirmer lors de la Practice, finissant le meilleur des pilotes Honda mais en 19e position. Lors de la Q1, le pilote français a signé le 8e temps, synonyme d'une 18e place sur la grille de départ des deux courses du week-end.
Une chute et pas de points pour Johann Zarco à Barcelone
Après un bon départ lors de la Sprint, qui lui offre deux places, Johann Zarco a perdu une place dès le deuxième tour, dépassé par Marco Bezzecchi. Le tour suivant, c'est son coéquipier Takaaki Nakagami qui le dépasse. Profitant de la chute de Raül Fernández pour gagner une place, puis de celle de Brad Binder, le pilote LCR Honda occupe la 16e place avant de chuter dans le 8e tour suite à une touchette avec Alex Márquez.
"Je glissais et à l'angle maximum, un rival m'a touché. C'était un incident de course, cela fait partie de la course. Malgré cela, j'étais un peu frustré par mon rythme de course, car il était difficile de maintenir la lutte contre certains rivaux ; je voulais faire plus mais je ne pouvais pas", expliquait-il après la deuxième journée.
Le Grand Prix n'a pas été meilleur pour le pilote français. Dernier après le deuxième tour, Johann Zarco a amorcé une lente remontée dans le classement, doublant Stefan Bradl, puis Luca Marini et Alex Rins. Il termine à la porte des points, derrière Takaaki Nakagami et Joan Mir.
"Cela a été une course difficile. Je voulais attaquer, mais nous avions certaines limites et pour éviter les erreurs, je ne pouvais pas faire plus. Nous sommes confiants pour la prochaine course au Mugello, car nous aimerions faire un pas et lutter pour de meilleures positions", déclarait-il après le Grand Prix.