WithU quitte l'équipe RNF à la fin de la saison

La Bécanerie, casques, équipement et pièces moto

A peine un an après sa signature, WithU a annoncé la fin de son implication avec l'équipe de Razlan Razali, pour se concentrer sur le volley-ball.

Nouveau coup dur pour Razlan Razali. Après le départ de Petronas à la fin de la saison passée, c'est au tour de WithU de quitter l'équipe. Le sponsor-titre de RNF, qui donnait moins de cinq millions d'euros pour la saison, délaissera la catégorie reine à la fin de l'année.

"Nous avons renoncé à de nombreux parrainages et en remettons en question d'autres", explique Matteo Ballarin, l'homme à la tête de WithU, à l'Arena. "Le sponsoring en MotoGP est intensif, mais la situation du marché ne nous donne aucune visibilité aujourd'hui. En volley-ball par contre, on a envie de continuer parce qu'on se sent impliqués en tant qu'acteurs principaux. Cela ne signifie pas que nous augmenterons le sponsoring en volley-ball, mais oui, en MotoGP, nous l'arrêterons."

L'entreprise spécialisée notamment dans l'énergie prend de plein fouet la crise causée par l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

"Nous vivons une double crise. Europe Energy Spa, ma société historique, a demandé un arrangement. WithU est une marque distincte mais fortement connectée. En ce moment, il est important de faire connaître nos particularités, sinon les gens ne savent pas que nous existons. Les Italiens ne savent pas qu’il existe une alternative à Enel ou Agsm. Nous devons nous faire connaître", ajoute Matteo Ballarin.

"Peut-être que nous allons entrer en bourse ou trouver un investisseur. Parce que notre domaine d'activité devient de plus en plus grand. La situation financière n'est pas facile avec une forte expansion. Car techniquement j'achète l'énergie aujourd'hui, je la mets à la disposition de mes clients demain, mais ils ne paient qu'un certain temps plus tard. Pour assurer la trésorerie, j'ai besoin d'une banque pour un financement provisoire. Nos résultats économiques sont bons, mais les banques italiennes ont des limites strictes."

RNF sans sponsor-titre avec l'arrivée d'Aprilia

RNF se retrouve, pour le moment, sans sponsor-titre pour la saison prochaine. L'équipe de Razlan Razali va connaître un grand changement en 2023, avec les arrivées d'Aprilia, de Miguel Oliveira et Raúl Fernández.

Récemment, Massimo Rivola indiquait avoir des discussions avec Dietrich Mateschitz pour un sponsoring avec Red Bull. Avec deux pilotes soutenus par l'entreprise énergisante, l'idée de faire une équipe aux couleurs d'AlphaTauri pourrait être envisageable.

Mickael Guilmeau

Fan de F1 depuis de nombreuses années, ayant officié sur différents médias dont ToileF1, gérant F1Feeds sur Facebook.

Partager

Articles récents

Vettel au volant de la McLaren MP4/8 de Senna à Imola

C'est lors du Grand Prix d'Émilie-Romagne à Imola, que Sebastian Vettel rendra hommage à Ayrton…

%

Rémi Boudoul nous dévoile les coulisses de son livre : "Ayrton Senna, la vitesse dans le sang"

Ce 1er mai 2024 marque les 30 ans de la tragique disparition du triple champion…

%

La Scuderia Ferrari dévoile sa livrée spéciale pour Miami

Après avoir annoncé une livrée spéciale pour le Grand Prix de Miami, la Scuderia Ferrari…

%

Red Bull Racing confirme le départ d'Adrian Newey

La rumeur du départ d'Adrian Newey est devenue une évidence quand ce dernier a annoncé…

%

Grand Prix de Miami : présentation et horaires

Le Grand Prix de Miami est la sixième course du calendrier 2024, un week-end qui…

%

Netflix dévoile les premières images de la série sur Senna

Annoncée en septembre 2020 et pour une sortie initiale en 2022, la série Netflix sur…

%