Depuis le début de la saison, Yamaha connait des défaillances techniques, bien que le constructeur soit en haut des classements.

Valentino Rossi, Franco Morbidelli et Maverick Viñales ont connu des mésaventures avec leur Yamaha M1 lors des deux premières manches à Jerez, en Espagne. Le constructeur japonais a même décidé de renvoyer le moteur de Valentino Rossi au Japon pour une expertise. Depuis les incidents de Jerez, certaines sources indiquent que les pilotes Yamaha roulent avec un régime plus bas.

Depuis le début de la saison, les pilotes Yamaha ont utilisé une grande partie de leur allocation moteur. Maverick Viñales et Franco Morbidelli en sont à cinq sur les cinq autorisés, tandis que Fabio Quartararo et Valentino Rossi en sont à quatre.

Yamaha, la soupape qui fait mal

Selon Speedweek, le mal serait lié aux soupapes. Le média allemand rapporte que Yamaha a convoqué une réunion du Motorcycle Sports Manufacturers Association (MSMA) afin de demander la possibilité de changer cette pièce défectueuse. Il faut prouver pour le constructeur japonais que cette pièce n'a rien d'une amélioration et surtout, qu'elle n'apporte aucun gain de performance.

Mais, convaincre les concurrents ne sera pas si simple, d'autant qu'un championnat est en jeu. Les autres constructeurs auraient exigé de Yamaha plus de transparence dans cette demande. Différentes hypothèses sont relayées par Speedweek, à savoir si c'est réellement une défaillance technique, une soupape homologuée mais à la limite de la règlementation, un défaut de fabrication imputé directement à Yamaha ou à un de ses sous-traitants.

Il est certain que les concurrents de Yamaha chercheront le détail pouvant jouer en la défaveur du constructeur japonais. Une décision est programmée au plus tard après la seconde course prévue sur le Red Bull Ring, en Autriche. Ce timing laisse le temps aux autres constructeurs de remonter au classement.