Charade Heroes, c'est aussi l'occasion de voir en action des motos qui ont marqué l'histoire des Grands Prix. L'Amicale Spirit of Speed s'attache à faire revivre ce passé, et une discussion avec Julien Charnolé, responsable de la Commission Technique de l'association nous a permis d'en apprendre plus sur une association dont le travail gagnerait à être encore mieux reconnu.

Quel est le but de l'Amicale Spirit of Speed ?
Notre but est de promouvoir les machines de course historiques et originales. Nous nous attachons à retrouver des belles mécaniques, nous sommes une association de collectionneurs. Nous avons mis en place un système avec la FIM et nous sommes un FIM Historic Events. Les motos sont divisées en 4 catégories : historiques, originales, évocations et répliques. Les historiques concernent les motos dont nous connaissons parfaitement l'historique, comme la moto de Coluche qui roule ce week-end, la moto championne du monde avec Jean-Louis Tournadre.

Nous avons mis en place cela dans un souci de véracité envers le public. On voit trop souvent des fausses ex-motos de champions. Nous faisons 5 à 10 événements par an en Europe.

Vous avez déjà fait un événement sur l'île de Man ?
Oui, nous y avons été dans le cadre du Manx Grand Prix, nous avons participé à la parade avec une dizaine de motos.

En course auto historique, on voit beaucoup de répliques aujourd'hui, c'est pareil en moto ?
Il y a des répliques, mais souvent de mauvaises répliques. Sur une moto tout est visible, un mauvais carburateur sera facilement détectable par exemple. De toute façon le but de l'Amicale Spirit of Speed n'est pas de faire des courses, uniquement participer à des démonstrations.