Alors que le championnat 2020 a été reporté à une date ultérieure, la crise sanitaire imposée par le Coronavirus pourrait obliger la MotoGP à se révolutionner. 

Bon nombre d'épreuves du championnat 2020 de MotoGP ont été reportées. Certaines ont une nouvelle place au calendrier tandis que d'autres sont dans l'attente. Pour le moment, nul ne sait comment le championnat reprendra. La plupart des compétitions envisagent un retour à la normale après la crise, d'autres pensent à reprendre à huis clos et le scénario catastrophe serait une annulation de la saison 2020.

Vers une révolution en MotoGP ?

Le deuxième scénario semble être la solution envisagée. Cela signifierait également un nombre de personnes présentes réduit dans le paddock. Cela pourrait peut-être être une piste de réflexion pour la MotoGP.

"Notre équipe de base sur les courses MotoGP (hors Moto3) comprenait environ 35 personnes jusqu’à présent. Mais pour être honnête, si Carmelo Ezpeleta dit un jour que nous pouvons avoir un Grand Prix sur le Spielberg, mais que nous ne sommes autorisés à ne venir qu’avec une moto et quatre mécaniciens par pilote MotoGP, alors Pol et Brad seront sur le Spielberg avec quatre mécaniciens et une moto chacun'', déclare Pit Beirer, directeur de KTM Motorsport.

De son côté, Massimo Rivola, à la tête d'Aprilia, réfléchit également à une façon de réduire les coûts dans un moment aussi critique que celui que vit le sport mécanique.

"Par exemple, vous ne pouvez autoriser qu’une seule moto par pilote. Ou vous pouvez limiter les kilomètres, car le coût par kilomètre est important avec ces motos. Il existe différentes manières'', déclare-t-il. "La Formule 1 a également limité le nombre de personnes sur la piste. Je pense que c’est un bon choix. Il est vrai que nous sommes moins de monde, mais le principe est correct. Si nous n’avions pas à nous concentrer sur une deuxième moto pour chaque pilote, alors nous devrions aussi y penser''.