Direction l'Australie et le circuit de Phillip Island pour la MotoGP. Maverick Viñales est en pole position de la course.

Alors que le pilote officiel Yamaha a pris la pole position, Fabio Quartararo s'est offert sa cinquième première ligne, devant Marc Márquez et Valentino Rossi, qui fête son 400e Grand Prix en moto. Johann Zarco, qui fait ses débuts sur la Honda, part de la 14e place. Miguel Oliveira ne prend pas le départ, suite à la chute en essais libres 4.

Fabio Quartararo prend un bon départ mais Valentino Rossi prend la tête de la course. Danilo Petrucci s'accroche avec Fabio Quartararo dans le deuxième virage. Cal Crutchlow occupe la deuxième place devant Andrea Iannone et Marc Márquez. Maverick Viñales est 6e.

Marc Márquez parvient à se défaire de l'Aprilia d'Andrea Iannone et monte sur le podium provisoire. Mais le pilote italien parvient à reprendre son bien quelques mètres plus tard, tandis que Cal Crutchlow prend la tête de la course. Valentino Rossi perd une autre place, avec le dépassement d'Andrea Iannone. Le pilote Aprilia prend rapidement la première place au pilote LCR Honda avant que ce dernier reprenne son bien. Marc Márquez a passé Valentino Rossi et prend la 3e place. Le nouveau Champion du Monde passe également Andrea Iannone. Le pilote espagnol part à la chasse de Cal Crutchlow. Le poleman remonte également au classement, étant 4e de la course après avoir doublé son coéquipier Valentino Rossi, qui a également été doublé par Aleix Espargaro.

Neuf pilotes composent le groupe de tête, Joan Mir tentant de remonter sur ce groupe. Maverick Viñales est sur le podium provisoire, après avoir passé Andrea Iannone. Le poleman a passé Marc Márquez et parvient également à prendre la tête de la course à 18 tours de la fin. Le pilote Repsol Honda reste dans le pneu du leader de la course.

A dix tours de la fin, Maverick Vñales est toujours en tête devant Marc Márquez. Cal Crutchlow est sur le podium pour le moment, devant Valentino Rossi et Andrea Dovizioso. Le pilote Ducati parvient à prendre la 4e place, Jack Miller et Francesco Bagnaia passent également l'homme au 400 courses. Le pilote italien de l'équipe Pramac a pris la 4e place provisoire, devant son coéquipier Jack Miller, qui a passé Andrea Dovizioso. Johann Zarco est 14e de la course. A trois tours de la fin, Jack Miller prend la 4e place, devant Andrea Dovizioso et Francesco Bagnaia. Tito Rabat a abandonné la course.

Marc Márquez prend la tête de la course dans le dernier tour. Maverick Viñales a tout tenté mais chute dans les derniers virages de la course. Cal Crutchlow prend ainsi la 2e place devant Jack Miller, Francesco Bagnaia, Joan Mir, Andrea Iannone, Andrea Dovizioso et Valentino Rossi. Johann Zarco est 13e de la course.