Fabio Quartararo part de la pole position du Grand Prix des Pays-Bas en MotoGP, couru sur le circuit d'Assen.
A 20 ans et 70 jours, le pilote français de l'équipe Petronas Yamaha SRT est devenu le plus jeune pilote en catégorie reine à signer deux poles consécutives. Il est également le premier pilote depuis Christian Sarron en 1988 à accomplir cet exploit.
Maverick Viñales et Alex Rins partiront de la première ligne. Marc Marquez est en 4e position, Valentino Rossi 14e, Johann Zarco 17e. Jorge Lorenzo, victime d'une grosse sortie de piste lors des essais libres 1, ne participe pas à la course.
Victoire pour Yamaha et Maverick Viñales
Alex Rins et Joan Mir prennent les commandes de la course. Fabio Quartararo est troisième devant Maverick Viñales et Marc Marquez. Avant la fin du 2e tour, le leader du championnat a pris le dessus sur Maverick Viñales et prend la 4e place. Le pilote français parti de la pole position met la pression sur Joan Mir tandis que Maverick Viñales qui a repris sa place à Marc Marquez. Alex Rins a chuté avant la fin du 3e tour. Fabio Quartararo reprend la tête de la course dans le 4e tour. Joan Mir tombe à la 5e place alors que Marc Marquez a pris la 2e place à Maverick Viñales. Johann Zarco occupe la 12e place, derrière Valentino Rossi, qui chute après un accrochage avec Takaaki Nakagami.
Le trio de tête prend un peu d'avance sur Andrea Dovizioso. Maverick Viñales met la pression sur Marc Marquez sans jamais prendre l'ascendant. Le pilote officiel Yamaha a perdu du terrain à 17 tours de l'arrivée, suite à une erreur, laissant Fabio Quartararo seul face à Marc Marquez. Danilo Petrucci est parvenu à prendre la 5e place à Joan Mir. Marc Marquez prend les commandes de la course au 11e tour alors que Maverick Viñales est revenu sur les deux pilotes de tête. Fabio Quartararo a repris le commandement de la course à 15 tours de la fin de la course après une erreur de Marc Marquez dans le premier enchainement.
Derrière, Andrea Dovizioso se retrouve sous la menace de son coéquipier Danilo Petrucci. Le pilote italien, 4e de la course, a 1"7 de retard sur le trio de tête, qui a vu Maverick Viñales prendre la 2e place à Marc Marquez. Le pilote officiel Yamaha prend la tête de la course au pilote Petronas Yamaha SRT qui se fait passer par la suite par le pilote officiel Honda. Danilo Petrucci a pris la 4e place à Andrea Dovizioso.
Johann Zarco abandonne à 10 tours de la fin alors que Fabio Quartararo s'est fait distancer par le duo de tête. Maverick Viñales occupe toujours la tête de la course avant de la céder à Marc Marquez après une erreur. Mais le pilote Yamaha reprend le commandement assez rapidement. Joan Mir prend le dessus sur Andrea Dovizioso. Mais le pilote Suzuki n'en reste pas là, en prenant la 4e place à Danilo Petrucci, passé également par son coéquipier chez Ducati.
Karel Abraham a chuté à 6 tours de la fin avant de reprendre la course. Joan Mir a perdu du terrain sur les deux pilotes Ducati tandis que Cal Crutchlow a fait une erreur, aidant Franco Morbidelli. Le pilote Suzuki continue à perdre du terrain, se faisant passer par le coéquipier de Fabio Quartararo et Cal Crutchlow.
Maverick Viñales s'impose devant Marc Marquez et Fabio Quartararo. Andrea Dovizioso termine au pied du podium devant Franco Morbidelli, Danilo Petrucci, Cal Crutchlow et Joan Mir.