La Bécanerie, le spécialiste des deux-roues

La Bécanerie, c'est l'histoire d'un jeune passionné de mécanique qui a lancé son magasin spécialisé dans la pièce 50cc, un jour à la fin des années 1970, en Loire-Atlantique.

Djamal Henni, passionné de mécanique et des deux-roues, se lance en 1978 en tant que concessionnaire puis dans la commercialisation de pièces pour les 50cc. Il prend ses quartiers rue Paul Bellamy à Nantes. C'est là que commence d'abord l'histoire de la "Tasse d'Or", en hommage au célèbre "Bol d'Or". Le petit magasin connait un grand succès.

En 1986, face à ce grand succès, la "Tasse d'Or" devient "La Bécanerie" et déménage dans la forge de son beau-père près de Nantes pour démarrer son activité de vente par correspondance. Les commandes se multipliant rapidement, il déménage au 1 Bis rue Lamorcière à Nantes en 1991. Mais ce n'est pas le seul coup d'éclat du jeune entrepreneur. Il se lance également dans la vente à distance, en glissant son offre produit avec des pages de photos de pots d'échappement dans le magazine spécialisé Mob Chop, magazine lancé en 1985 par Gilles Stievenart, ancien journaliste du magazine belge de custom Chromes & Flammes, et dont la dernière publication a eu lieu en août 2010. Son segment reste les pièces pour les 50cc et les mobylettes.

Du catalogue à Internet

Djamal Henni a également vendu des pièces de 50cc via le Minitel avant l'arrivée dans la fin des années 1990 d'Internet. Un pari osé quand on sait qu'à la fin de l'année 1998, moins de 6% de la population française dispose d'un accès à la Toile. C'est encore le temps du Minitel ou des catalogues de vente par correspondance. Mais Djamal Henni décide d'être un précurseur dans le secteur du e-commerce.

L'entreprise continue sa croissance au début des années 2000. En 2007, les locaux de "La Bécanerie" situés à Nantes deviennent trop petits. C'est alors qu'il trouve un entrepôt situé dans une zone d'activités industrielles d'Avignon, à quelques minutes du Centre Historique de la ville des Papes. L'entreprise déménage ainsi en Provence et continue à se développer. Huit ans après son arrivée en Provence, "Le Bécanerie" s'ouvre à l'ensemble des deux-roues.

Sur le site de "La Bécanerie", on trouve une large collection de casques (Shark, Arai, HJC...), un large choix d'équipement motard (bottes, blousons, accessoires...) mais surtout l’un des plus grands catalogue de pièces détachées de France pour moto, scooter, mécaboite, mobylette, maxiscooter et quad. Récemment, une section vélo a vu le jour. En effet, leur catalogue contient plus de 270 000 références et plus de 700 marques différentes, ainsi qu'un système de filtrage par véhicule simple et efficace qui vous permet de trouver facilement les pièces adaptées à votre deux-roues. En plus d'un catalogue étendu, "La Bécanerie" propose un blog avec des conseils pour l'entretien de son deux-roues, tout en accordant une place à la compétition moto.

© La Becanerie

Mickael Guilmeau

Fan de F1 depuis de nombreuses années, ayant officié sur différents médias dont ToileF1, gérant F1Feeds sur Facebook.

Partager

Articles récents

La FIA F2 et la FIA F3 attendront encore pour Andretti Global

Après la F1, Andretti se voit refuser l’entrée en FIA F2 et FIA F3 également.…

%

La F1 commence l'année 2024 avec des revenus à la hausse

Liberty Media a publié les chiffres du premier trimestre 2024 pour la F1. Les revenus…

%

Affaire Push-to-Pass, Penske met à pied plusieurs personnes

L'affaire du Push-to-Pass frauduleux de l'écurie Penske rebondit, puisque l'équipe a annoncé via un communiqué…

%

Le Congrès américain demande des comptes à la F1 à propos d'Andretti

L'affaire Andretti continue sur le sol américain. Le Congrès américain demande à la F1 et…

%

Miami bat le record historique d'audience TV de la F1 aux USA

La F1 est train de s'enraciner durablement sur les terres de l'Oncle Sam, le Grand…

%

Le MotoGP dévoile les machines de 2027

Alors que le paddock s'apprête à rejoindre le Circuit Bugatti, au Mans, pour le Grand…

%