Une étude publiée récemment par le site Biggest Global Sports donne la MotoGP dans le top 20 des sports populaires.

La MotoGP a connu une audience en hausse en France, grâce à son arrivée sur les chaînes du Groupe Canal Plus. L’audience moyenne des Grands Prix MotoGP sur la case principale du début d’après-midi s’établit à 412.000 téléspectateurs sur la France entière (+66% sur une année), pour 15.5% de part d’audience abonnés.

Le record absolu de la saison revient au Grand Prix des Pays-Bas, avec 576 000 téléspectateurs sur la France entière et une audience additionnelle de 45 000 sur écrans ordinateur-tablette-smartphone. Le Grand Prix de Valencia, dernière manche du championnat, signe la troisième meilleure audience de la saison avec 468 000 téléspectateurs.

La MotoGP populaire en Indonésie

Mais la France n'est pas le pays où la MotoGP est le plus populaire, étonnement, elle n'a qu'une popularité mineure. C'est en Indonésie que la MotoGP est le plus populaire. Le pays asiatique rejoint dès la saison prochaine le calendrier du Mondial. On trouve également l'Espagne et l'Italie parmi les pays où le championnat deux-roues fait recette, aidé par les nombreux pilotes présents dans les diverses catégories, et notamment Marc Márquez, octuple Champion du Monde (six titres en MotoGP, un en Moto2 et un en 125cc), et Valentino Rossi, nonuple Champion du Monde (six fois Champion du Monde en MotoGP, dernier Champion du Monde de l'ère 500cc, un titre en 250cc et un titre en 125cc).

La popularité est moyenne aux Pays-Bas, en Afrique du Sud, en Arabie Saoudite et en Thaïlande, elle est mineure au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, au Brésil, en Inde, en Australie, en Turquie, en Argentine, au Pakistan et en Colombie.

La MotoGP connait un grand succès en été, où elle occupe la vingtième place. En hiver, sa popularité est inexistante, étant en dehors des trente premiers sports les plus regardés. Le sport connaît la même popularité en Europe et en Asie de l'Est, où la discipline se classe à la quatorzième place.