La décision a été prise à l'unanimité. Le développement des MotoGP restera inchangé jusqu'à la fin de la saison 2021.

Afin de réduire les coûts, la Dorna, la MSMA (constructeurs), l'IRTA (équipes) et la FIM ont choisi de geler le développement des MotoGP jusqu'à la fin de la saison 2021. Ce gel comprend à la fois le développement aérodynamique et les moteurs. Le châssis et l'électronique ne sont pas concernés par ce gel. Cette décision réduira non seulement les coûts de développement pour les six fabricants mais entraînera également une baisse des coûts de location pour les équipes indépendantes.

"Nous avons tous décidé à l'unanimité de conserver les spécifications de 2020, ce qui signifie essentiellement les MotoGP que nous avons expédiés à Doha pour commencer le championnat. Les spécifications moteurs, ainsi que les spécifications aérodynamiques, seront gelées jusqu'à la fin de 2021. Ce fut une très bonne décision. Cela réduira l'investissement pour les constructeurs car cela signifie que la majeure partie de la R&D pour l'année prochaine est déjà effectuée. Cela aidera les constructeurs dans cette situation difficile, mais aussi les équipes, car les frais de location, qui sont le coût technique principal pour les équipes indépendantes, sera réduit, la MotoGP 2021 étant la même'', déclare Hervé Poncharal à Crash.net.

Réduire les dépenses en MotoGP

Pour les constructeurs, ce changement pourrait avoir des répercutions. Actuellement, les quatre constructeurs non concessionnaires (Honda, Ducati, Yamaha et Suzuki) doivent utiliser la même conception de moteur tout au long de chaque saison, mais peuvent ensuite introduire une nouvelle spécification lors de la première manche de l'année suivante. KTM et Aprilia sont actuellement exemptés du gel moteur.

"La règle de la concession ne changera pas, mais je suis sûr que ce sera le moindre de leurs soucis. En ce moment, la question n'est pas de savoir comment dépenser plus d'argent, je pense que pour chaque constructeur, l'objectif sera de sauver leur entreprise. Plus de développement signifie dépenser plus d'argent. Personne ne veut dépenser de l'argent maintenant'', ajoute Hervé Poncharal.