En juillet 2021, la Voxan Wattman tentera d’établir un nouveau record du monde de vitesse sur le Salar d’Uyuni en Bolivie. Au guidon de cette machine d’exception : le sextuple champion du monde de moto : Max Biaggi.

Elle est la première moto électrique hautes performances de Voxan, dédiée à la tentative de record du monde de vitesse.

La Voxan Wattman pour le record de vitesse

Voxan Motors, une marque du groupe Venturi, est fière d’annoncer son partenariat avec le groupe ROKiT, innovateur mondial dans le domaine des télécommunications. Spécialiste de la vitesse et admirateur de la puissance de la mobilité électrique, le groupe ROKiT est également sponsor titre de l’équipe de Formule E de Venturi, ROKiT Venturi Racing.

"Lorsque le Président de Venturi, Gildo Pastor, nous a montré la Voxan Wattman et m’a parlé de la tentative de record du monde de vitesse, nous avons été très impressionnés par sa vision, son ambition et l’implication de son équipe dans la création de cette technologie.
La présence de notre livrée ROKiT rouge sur un concentré de technologie électrique aussi remarquable est un grand honneur et illustre parfaitement la philosophie de notre groupe. Gildo est un véritable pionnier et nous sommes ravis de faire équipe avec lui et Voxan Motors pour ce qui, nous l’espérons, sera une tentative de record inédite et fructueuse", a déclaré M. Jonathan Kendrick, fondateur du groupe ROKiT, à propos du partenariat.

A l’instar de tous les véhicules produits par le Groupe Venturi, la Voxan Wattman a fait l’objet d’un développement inédit, tant du côté de son design que de sa technologie. Elle présente la particularité de n’être basée sur aucun véhicule existant. Quand les équipes de Voxan Motors ont démarré le projet, à l’automne 2018, il s’agissait d’une feuille blanche ! Puis, tout s’est accéléré : "On voulait aller vite", indique Louis-Marie Blondel, qui a piloté à la fois le développement du projet et la moto lors des séances de test.

"On s’était alors focalisé sur deux points principaux : la résistance à l’air (aérodynamique) et la stabilité à haute vitesse. L’objectif était d’avoir la surface projetée la plus faible possible, mais aussi un empattement long et un angle de chasse important pour que le pilote soit positionné au plus bas. Nous avons ensuite défini une vitesse-cible, au regard du record en vigueur qui était à l’origine de 327 km/h mais qui a été établi à un peu plus de 329 km/h (par Ryuji Tsuruta, sur une MOBITEC EV-02A) à l’automne 2019. Cela n’a rien changé à notre feuille de route car nous visions au minimum 330 km/h."

Communiqué de presse