Après ce week-end marqué par la victoire de la Honda F.C.C. TSR France #1 Championne du Monde en titre du côté du Bol d’Or, le MotoGP reprend ses droits sur le circuit d’Aragón en Espagne pour la 14ème manche du championnat du monde.

Nous retrouverons le Championnat du Monde de vitesse moto ce week-end sur le circuit d'Aragón, dans le nord de l'Espagne. Début des premiers essais libres dès vendredi, 9h00 pour les Moto3. Début des séances qualificatives ce samedi dès 9h00. Rendez-vous dimanche pour les trois courses, Moto3, Moto2 et MotoGP. En attendant, faisons ensemble un petit point sur le championnat du monde.

Un point sur le championnat avant Aragón

Moto3

Jorge Martin (Honda) et Mario Bezzechi (KTM) se livrent une bataille acharnée pour le titre de champion du monde, les deux pilotes étant séparés de seulement 8 points au classement général. Lors du Grand Prix de Saint Marin, l’italien a chuté en fin de course laissant l’espagnol reprendre la tête du championnat du monde. L’an passé, après être parti en pole position Jorge Martin avait terminé à la quatrième place tandis que l’italien avait fini à une modeste 19e place.

Moto2

Le suspens est également au rendez-vous puisque seulement 8 points séparent également les 2 premiers au classement dominé par Francesco Bagnaia (Kalex) devant Miguel Oliveira (KTM). Pour ces deux pilotes, c’est sans doute la dernière occasion de devenir champion du monde Moto2 avant leur passage l’année prochaine dans la catégorie reine, dans l’écurie Ducati Pramac pour l’italien et chez Tech 3 pour le portugais. L’année dernière Oliveira s’était hissé sur la troisième marche du podium, nul doute que cette saison il visera la victoire sur sa KTM.

Côté français, Fabio Quartararo, qui fera le grand saut du MotoGP la saison prochaine, tentera également de briller, lui qui a gagné cette saison sa première course en championnat du Monde lors du Grand Prix de Barcelone.

MotoGP

C’est fort d’une avance confortable de 67 points sur Andrea Dovizioso (Ducati) que Marc Marquez se présentera sur le circuit d’Aragón. Sur un circuit qu’il affectionne (vainqueur 3 fois lors des 5 dernières années), le pilote espagnol espère renouer avec la victoire qui lui échappe depuis le Sachsenring le 15 juillet dernier. Depuis la reprise, Ducati a remporté les trois courses disputées : deux pour Dovizioso et une pour Jorge Lorenzo. L’espagnol qui a remporté 2 victoires récentes à Aragón en 2014 et 2015 avec la Yamaha M1.

Côté français, on suivra avec attention le week-end de Johan Zarco plus en difficulté depuis le dernier Grand Prix de France à l’image des Yamaha dans leur ensemble qui n’ont plus remporté de courses depuis le grand prix d’Assen 2017 où Valentino Rossi s’était imposé.

Rendez-vous ce dimanche dès 8h40 pour assister à la manche Moto3.