Victoire de la Honda #1 du F.C.C. TSR Honda France pour cette 82ème édition du Bol d'Or. Josh Hook, Freddy Foray et Mike Di Meglio mettent fin à l'attente du constructeur Japonais, qui attendait cette victoire depuis  22 ans après celle du trio Français Alex Vieira, William Costes et Christian Lavieille qui remporta l'épreuve sous un déluge dans cette édition 1996.

Cela s’annonçait pourtant compliqué pour le F.C.C. TSR Honda France, qui était victime d'une panne électrique dans la septième heure de course. Reléguée à la quinzième position avec sept tours de retard hier soir à 22h00, c'est pourtant bien elle qui remporte cette 82ème édition du Bol d'Or, largement dominée depuis 1h00 ce matin par le Team SRC Kawasaki France de Gilles et Isabelle Stafler, malchanceux à son tour à moins de deux heures de l'arrivée.

Victoires Honda (EWC) et BMW (SST)

Samedi, 15h00, c'est le départ de la 82ème édition du Bol d'Or. Départ sous haute tension avec un superbe duel entre Randy De Puniet (Kawasaki #11) et Gregg Black (Suzuki #2). Les deux motos seront au coude à coude durant les six premières heures de course, suivies à une vingtaine de secondes par la Honda #1 du trio victorieux.

Premiers rebondissements et premier safety car lors de la cinquième heure de course après la chute de la Yamaha #7 du Yamaha Austria Racing Team (YART), pilotée sur le moment par  Niccolò Canepa. Le pilote italien se relève, repart, et repend derrière lui une bonne traînée d'huile moteur... S'en suit plusieurs chute sans gravité, le pire a été évité.

Septième heure de course et descente aux enfers pour la moto Championne du Monde, la Honda #1. Victime d'une panne électrique hier soir vers 21h00, et bloquée à son stand durant de longues et précieuses minutes, elle en ressortira à la quinzième position avec sept tour de retard sur le leader de la course qui n'est autre que la Suzuki #2 de Dominique Méliand, en besoin de victoire et d'un bon résultat pour cette première manche FIM EWC 2018/2019.

Puis c'est au tour de la Suzuki #2 du SERT d'être touché par des soucis de jeunesse sur cette nouvelle GSX-R1000 développée par le team depuis la saison dernière. En effet en proie à des soucis de vibrations importantes, le cale pied de cette dernière cède à minuit, sans conséquence pour son pilote. S'en sont suivis un remplacement d'embrayage ainsi qu'un nouveau remplacement de cale pied.

La Honda #111 de Sébastien Gimbert, Grégory Leblanc et Erwan Nigon (Honda Endurance Racing) prend alors la tête de ce Bol d'Or 2018, mais par pour longtemps. Victime de problèmes techniques, elle laisse sa place à la Kawasaki #11 qui tiendra la tête jusqu'à la 22ème heure de course. Abandon après 330 tours pour cette Honda #111.

L'écart se creuse donc pour la Kawasaki #11 remontée des profondeurs du classement, qui compta jusqu'à cinq tours d'avance sur ces adversaires . Il est environ 10h00 en ce dimanche matin quand la Honda #1 du F.C.C. TSR Honda France vient reprendre la seconde place du classement général à la première des motos privées, la Yamaha #13 du WEPOL Racing pilotée par Daniel Webb, Matthieu Lagrive et Sheridan Morais.

Coup de théâtre à moins de deux heures de l'arrivée, la Kawasaki #11 est ramenée à son stand par Randy De Puniet. Arrêt totalement imprévu puisque cette dernière a des soucis électroniques. Elle repart aux mains de Jérémy Guarnoni qui rentre après seulement trois tours. Toute chance de victoire s'écarte alors pour le team de Gilles et Isabelle Stafler.

La Honda #1 prend alors la tête de cette 82ème édition du Bol d'Or, pour ne plus la quittée jusqu'à l'arrivée. La Yamaha #7 du YART prend ainsi la seconde place après une belle remontée également, devant la première moto privée de la catégorie EWC, la Yamaha #13 du WEPOL Racing.

Première de la catégorie Superstock et sixième du classment général, la BMW #56 du Gert56 German Endurance Racing Team, pilotée par Julian Puffe,  Stefan Kerschbaumer et Filip Altendorfer a un moment été à la lutte avec la Suzuki #72 du Junior Team, victime d'une chute aux alentours de 4h00 du matin. Alex Sarrabayrouse est indèmne, il ramènera la moto à son stand pour réparer. La seconde place de la catégorie revient à la Kawasaki #4 du Webike Tati Team Trickstar. Le No Limits Motor Team complète le podium de la catégorie Superstock avec sa Suzuki #44.

Le classement à l'issue de la 24ème heure de course est à retrouver ci-dessous.