Comme de coutume, les pilotes Moto GP ont prolongé leur séjour sur le circuit de Valencia afin d’effectuer les premiers essais destinés à préparer la saison 2019 qui reprendra au mois de mars prochain au Qatar.

Outre les pilotes, l’autre star de ces deux jours d’essais fut la météo qui a fortement influencé les possibilités de développement des équipes en particulier mardi où l’apparition de la pluie a conduit les pilotes à stopper la séance 2 heures avant la fin officielle des essais.

Sans être la priorité des écuries, figurer en haut de la feuille des temps reste un résultat apprécié pour les pilotes. A ce petit jeu, c’est Maverick Viñales et son nouveau numéro 12 qui a réalisé le meilleur temps à l’issue de ces 2 jours en réalisant un chrono de 1’30’’757. Ce résultat laisse présager que les pistes de développement de Yamaha pour la prochaine saison sont prometteuses pour le moment. Il devance de 1 dizième André Dovizioso et le Champion du Monde Marc Márquez. Ce dernier ayant déclaré avoir roulé prudemment, son équipe lui ayant interdit de tomber sous peine d’être privé des essais de Jerez la semaine prochaine !

Du côté des pilotes ayant changé de moto, était particulièrement attendu Jorge Lorenzo sur la Honda Repsol du Team HRC. Malgré ses blessures récentes, le pilote espagnol n’a cessé de progresser au fil des tours pour finir à un peu plus de 8 dixièmes du chrono de référence.

L’autre attraction de ces tests était l’arrivée Johan Zarco au sein de l’équipe officielle autrichienne KTM. Cette prise de contact fut mitigé pour le pilote français, avec notamment 2 chutes lors de la journée de mercredi et une modeste 21e place. La principale difficulté d’adaptation pour Johann Zarco réside dans les entrées de virage (point fort de la Yamaha) et c’est principalement sur ce point que les efforts seront axés la semaine prochaine à Jerez.

On notera enfin le très bon niveau de performance des rookies. En effet, sur la Ducati Pramac, le Champion du Monde Moto 2 Francesco "Pecco'' Bagnaia se place à la porte du top 10 à seulement 6 dixièmes de Viñales. Sur la Suzuki, Joan Mir a également impressionné avec le 13e chrono à moins de 1 seconde du chrono de référence. Côté français, Fabio Quartararo sur la Yamaha M1 a progressé au fil des tours pour réaliser un chrono encourageant en fin de journée à 1"3 des meilleurs.

Avant des vacances bien méritées, les pilotes se retrouveront la semaine prochaine, toujours en Espagne, sur le circuit de Jerez les 28 et 29 novembre prochain.

Article rédigé par Julien Mauboussin