Une semaine après la deuxième victoire de la saison de Denny Hamlin à Richmond, les pilotes se retrouvent pour le Cook Out 400 : huitième course de cette saison 2024 de NASCAR Cup Series sur le circuit de Martinsville en Virginie ! C'est Kyle Larson qui a signé la pole position de ce rendez-vous de 400 tours !

Après la victoire de Kyle Larson lors de l'édition du printemps et celle de Ryan Blaney lors de l'avant dernière course de la saison, qui va pouvoir leur succéder sur ce circuit et tenter d'aller chercher l'horloge ?

Cook Out 400

200 tours, 3 leaders

Le signal de départ est donné par deux des plus grands pilotes de l'histoire de la Hendrick Motorsports, à l'occasion des 40 ans de l'écurie de Rick Hendrick, Jeff Gordon et Geoff Bodine !

C'est donc Kyle Larson qui a signé la pole position de ce rendez-vous de Martinsville pour un tout petit millième devant Bubba Wallace : 19.718 pour Larson contre 19.719 à Bubba Wallace ! Les deux pilotes devancent Chase Elliott, Martin Truex JR et Chase Briscoe qui complète le Top 5 !

Le départ est donné par Larson et Wallace dans le calme avec très peu de frictions même si Truex JR est néanmoins doublé par Briscoe dès ces premiers tours. Larson contrôle tranquillement cette première partie de segment avec une seconde d'avance sur Wallace et 3,5 secondes d'avance sur Elliott au bout de 45 tours.

Très très peu de mouvement dans le Top 10 au cours de ce premier segment, seulement un léger accrochage entre Logano et Hamlin et c'est Larson qui, malgré le retour dans le dernier tour de Wallace, remporte le premier segment juste devant le pilote de la 23 en ayant mené les 80 tours de ce segment ! Chase Elliott complète le Top 3 pour ce premier segment très calme !

Joey Logano repart en tête après les arrêts aux stands puisqu'il n'a mis que deux pneus et repart devant Larson et Wallace. Hamlin attaque directement Larson pour s'emparer de la 3ème place alors qu'une grosse lutte a lieu entre les pilotes pour rentrer dans le Top 3 entre Hamlin, Larson, Elliott et Byron ! Les écarts se forment entre les pilotes du Top 10 et se stabilisent. Et alors que les tours semblaient partir pour défiler comme dans le premier segment, Christopher Bell est obligé de rentrer aux stands avec la roue avant droite complètement tordue et provoque le premier drapeau jaune de la course, à cause de débris.

Restart au tout 121 toujours avec Logano devant Wallace. Les 4 Hendrick sont 4ème, 5ème, 6ème et 7ème avec Larson devant Elliott, Bowman et Byron ! Et encore une fois, des écarts se forment et les pilotes n'arrivent pas à se doubler dans le Top 10. Mais Hamlin, a l'amorce des 20 derniers tours de ce segment commence à accélérer et remonte fort sur Wallace pour le doubler et prendre la deuxième place avec dans son sillage toutes les voitures Hendrick toujours entre les 4 et 7ème places ! Hamlin remonte ensuite comme une balle sur Logano qui commence à être en délicatesse avec ses pneus et tente de résister mais à 11 tours de la fin, c'est bon pour Hamlin qui prend la tête de la course devant Logano et Wallace puis les Chevrolet Hendrick. Wallace suit son patron et dépasse à son tour Logano puis dès le tour suivant, Larson imite ses camarades suivi directement de Chase Elliott à 4 tours de l'arrivée.

Hamlin remporte donc ce deuxième segment devant Wallace, Larson, Elliott et Logano qui a réussi a résister au retour musclé de Bowman !

Byron, la passe de 3 !

Ce n'est pas Wallace qui repart aux côtés d'Hamlin mais bien Chase Elliott qui a gagné deux places lors des arrêts aux stands ! Et le pilote de la Hendrick montre les muscles et prend la tête de manière autoritaire dès le début du segment ! Wallace, Larson et Bowman complètent le Top 5 à cet instant. Et Christopher Bell provoque le second drapeau jaune de la course, après un tête à queue en sortie de virage !

Elliott ne subit pas la pression et gère très bien le restart pour prendre directement quelques longueurs d'avance sur Hamlin et Wallace qui se battent eux pour la place de dauphin. Elliott prend rapidement plus de 2 secondes d'avance en tête de la course et contrôle tranquillement. Mais en arrivant dans le trafic, son avance a fondu comme neige au soleil et le pilote de la numéro 9 ne compte plus que 5 dixièmes d'avance. Et a 140 tours de la fin, Hamlin reprend la tête devant Elliott et prend lui aussi quelques longueurs d'avance.

Tous les pilotes derrière Hamlin s'arrêtent un tour plus tôt que le leader et ce qui va coûter cher à Hamlin qui perd 3 places à cause des arrêts et se fait fortement bouger par toutes les voitures Hendrick et se retrouve 4ème virtuel tandis que Byron récupère la place de leader virtuel face à Elliott.

Le pilote de la 24, malgré un trafic très dense arrive à prendre 3 secondes d'avance sur Elliott à 40 tours de l'arrivée. Et alors que Byron se dirigeait vers la victoire, les frein de la 42 de John Hunter Nemechek explosent et cela provoque un drapeau jaune dans l'avant-dernier tour ! Ce qui signifie que les pilotes rentrent dans l'overtime : deux tours et si un drapeau jaune arrive avant le drapeau blanc, on repart pour deux tours mais si le drapeau blanc est franchi, alors la course va au bout.

Hamlin est le seul parmi les leaders à avoir choisi de s'arrêter et ressort 10ème et englué dans le trafic. Byron relance et malgré la pression d'Elliott parvient à s'imposer devant Larson et Elliott pour un triplé Hendrick, le premier triplé d'une écurie sur le circuit de Martinsville. C'est la 3ème victoire de sa saison !

Top 10 de la course : Byron, Larson, Elliott, Wallace, Blaney, Logano, Reddick, Bowman, Preece, Briscoe

Pilotes automatiquement qualifiés pour les Playoffs : Byron, Suarez, Larson, Hamlin. 

Rendez-vous dimanche prochain à 21H30 pour le "Autotrader EchoPark Automotive 400" sur le Texas Motor Speedway !