C'est le grand retour du championnat américain de Stock Car : la NASCAR revient pour une 76ème saison ! La course, initialement prévue dimanche soir, a été reportée ce lundi en raison d'une mauvaise météo. La course s'est donc déroulée dans l'après-midi sous le soleil de la Floride et a vu le couronnement.

Logano en pole devant McDowell, deux Ford sur la première ligne, cela promettait une course d'enfer dès le début et effectivement, nous avons eu le droit a eu un nouveau Daytona 500 explosif...

Daytona 500 2024

Elliott et Blaney, les meilleurs amis !

La saison 2024 est enfin lancée avec le retour de "The Great American Race" comme chaque saison ! Les pilotes sont donc lancés pour une saison de 36 courses qui se terminera le 10 novembre avec la finale à Phoenix !

Les positions du Daytona 500 sont désignées par le résultat des qualifications puis des résultats des "Duels", deux courses qui se sont déroulées vendredi dernier. Logano et McDowell, qui ont signé les meilleurs temps des qualifications, sont donc en première ligne, devant les vainqueurs des deux "Duels", qui sont Tyler Reddick pour le premier et Christopher Bell pour le second. Le reste de la grille est toujours déterminé par les positions lors des duels, en quinconce. La 3ème ligne accueille donc le 2ème de chaque duel, qui sont cette année Chase Elliott et Austin Cindric. Le Top 10 est complété par Alex Bowman, Denny Hamlin, Carson Hocevar et John Hunter Nemechek.

Cette année, c'est The Rock alias Dwayne Johnson qui a donné le coup d'envoi des hostilités avec le fameux "Drivers, start your engines !"

Le départ de la course est plutôt sage dans les premiers tours avec des positions qui restent plutôt figées par rapport à la grille ! Mais la NASCAR n'est pas la NASCAR pour rien ! Et dès le 5ème tour, un très mauvais "push" de Brad Keselowski sur John Hunter Nemechek envoie ce dernier dans Harrison Burton qui finit lui dans Carson Hocevar.

Résultat, quatre abandons (ceux de Harrison Burton, Carson Hocevar, Kaz Grala et Austin Dillon) mais aussi des pilotes dont les voitures ont été touchées (Jimmie Johnson et Ryan Preece). Beaucoup de pilotes en ont donc profité pour faire leur premier arrêt de la course et cela a donc forcément chamboulé le classement puisque c'est Ryan Blaney qui a relancé avec Bell à ses côtés au 12ème tour.

AJ Allmendinger est le premier pilote de la saison à prendre une pénalité puisqu'il n'a pas respecté sa ligne au départ, ce qui lui a donc coûté sa place dans le peloton, chose qui est primordiale sur un "Superspeedway", tant la différence de vitesse entre le peloton et un pilote seul est colossale !

Les tours suivants sont beaucoup plus calmes, mais juste après le 30ème tour, 4 pilotes arrivent à se détacher en tête et "larguer" le peloton qui est mené par Chase Elliott. Ce dernier va rapidement recoller et ramener tout le reste du peloton derrière les pilotes de tête. Deux lignes se reforment donc avec une ligne extérieure menée par 4 voitures Ford !

Une nouvelle vague d'arrêts avec les leaders a lieu au 40ème tour et permet à McDowell de prendre la tête avec Hamlin mais un énorme push de Kyle Busch sur Chase Elliott ramène ces derniers au niveau de la tête et leur permet de passer devant au 44ème tour. Blaney et McDowell perdent un tour à la suite de Christopher Bell et Daniel Hemric. Ce sont les premiers pilotes à perdre un tour "sur la piste".

Après tout les arrêts aux stands, un groupe de 10 pilotes s'est détaché très loin devant tout le reste du peloton et après un push final de Ross Chastain, c'est Chase Elliott qui coiffe au poteau son coéquipier Kyle Larson pour s'offrir le premier segment de la course et de la saison !

Le deuxième segment commence avec Kyle Larson devant Josh Berry tandis que le vainqueur du premier segment repart 6ème ! Une troisième ligne menée par Logano se forme rapidement et prend rapidement la tête ! Ce début de deuxième segment est très calme pendant plus d'une quarantaine de tours et les positions restent figées en tête. Pendant ce temps, Austin Dillon est ressorti pour effectuer quelques boucles histoire de collecter des données mais avec 53 tours de retard.

Les premiers arrêts ont lieu au 112ème tour avec les Toyota et les Ford tandis que les Chevrolet restent en piste. Ryan Preece prend une pénalité pour excès de vitesse tandis que Josh Berry est poussé en tête-à-queue dans les stands par Nemechek. C'est au 115ème tour qu'une deuxième vague s'arrête aux stands, tout de suite suivie par la dernière vague le tour suivant.

C'est Larson et Elliott les grands vainqueurs de ces arrêts puisqu'ils ressortent aux deux première positions mais ils sont rapidement rattrapés par tout le reste du peloton et deux lignes se reforment à l'entrée des 10 derniers tours de ce deuxième segment. Dans la ligne droite opposée à l'arrivée, Ryan Blaney se décale très intelligemment au dernier moment pour se débarrasser de son coéquipier Austin Cindric et empocher le deuxième segment !

Byron au finish !

Les arrêts aux stands ont donc lieu sous drapeau jaune mais Kyle Busch, alors qu'il venait de changer les 4 pneus, crève à l'avant droit. L'écrou mal serré a conduit à ce que la roue se découpe sur la carrosserie. Il arrive néanmoins à rejoindre son stand sans encombre et reprendre la piste.

Le segment reprend avec Cindric et Wallace sur la première ligne, Reddick et Blaney sur leurs talons tandis que Busch reprend lui en 18ème place. Début de segment très agressif puisqu'une troisième ligne se forme immédiatement !

Denny Hamlin remonte en tête à 48 tours de l'arrivée pour venir se frotter à Kyle Busch. Les deux vont se faire passer par les voitures de Logano, Ragan, Keselowski et Briscoe qui vont se détacher légèrement en tête. Le groupe est rapidement rattrapé pour reformer deux lignes avec Logano et Hamlin aux commandes. Ce sont les Toyota qui dégainent en premier pour les arrêts aux stands à 21 tours de la fin. Hamlin et Busch suivent le tour d'après puis c'est au tour des Ford.

Les Chevrolet sont les dernières à s'arrêter à 19 tours de la fin. Encore une fois, les Chevrolet font une bonne opération puisqu'elles viennent se recoller dans le peloton de tête. A la fin des arrêts aux stands, c'est Chastain et Logano qui mènent la danse alors que l'on rentre à ce moment-là dans les 15 derniers tours. Stenhouse remonte directement en tête suivi par Daniel Suarez.

A l'amorce des 10 derniers tours, Chastain et Logano sont toujours à la tête des deux lignes pendant qu'une ligne intermédiaire menée par Suarez est légèrement en retrait...  Et ce qui devait arriver, arriva : le "BIG ONE" emporte 18 voitures à la suite d'un très mauvais push de Bowman qui envoie Byron dans Keselowski qui remonte sur Logano et emporte tout sur son passage. De nombreux favoris tels que Logano, Keselowski, Reddick ou encore Blaney abandonnent directement mais certains comme Elliott ou Hamlin ont réussi à passer entre les gouttes malgré quelques contacts.

S'en suit un drapeau rouge pour nettoyer la piste avec toutes les épaves et les débris qui jonchent le bitume. En NASCAR, néanmoins, les équipes n'ont pas le droit de toucher aux voitures pendant le drapeau rouge. Le drapeau rouge laisse place au drapeau jaune et la course reprends pour 5 tours avec Byron et Chastain devant Cindric, Bowman, LaJoie et Chase Elliott !

Cette course ne pouvait pas finir sans un nouveau crash mais le drapeau blanc est sorti avant le drapeau jaune et c'est donc William Byron qui s'impose d'une courte tête devant Alex Bowman et signe la première victoire de la numéro 24 au Daytona 500 depuis Jeff Gordon et sa victoire en 2005. Byron est donc le premier qualifié pour les Playoffs 2024 !

Rendez-vous dimanche prochain à 21h00 pour le "Ambetter Health 400" sur l'Atlanta Motor Speedway !