Une semaine après le retour victorieux de Chase Elliott au Texas après une fin de course tendue et marquée par plusieurs Overtime, les pilotes se retrouvent pour le GEICO 500, dixième course de cette saison 2024 de NASCAR Cup Series sur le Superspeedway de Talladega ! C'est Michael McDowell qui a signé la pole position de ce rendez-vous de 188 tours !

C'est le retour d'un superspeedway cette semaine ! Après la superbe victoire de Chase Elliott la semaine dernière, les pilotes se retrouvent sur le circuit le plus long du calendrier NASCAR Cup Series ! Qui va succéder à Kyle Busch et Ryan Blaney, vainqueurs des deux courses la saison dernière ?

GEICO 500

Cindric d'une courte tête !

Le signal de départ est donné par un Général de l'US Army, Daniel R.Hokanson !

C'est donc Michael McDowell qui a signé la pole position devant Austin Cindric, Todd Gilliland, Kyle Busch et Austin Dillon pour compléter le Top 5 ! Kyle Larson devra lui passer par la voie des stands aussitôt après avoir pris le drapeau vert après des ajustements non approuvés par la NASCAR avant la séance de qualifications, séance à laquelle il n'a pas été autorisé à participer.

Le départ est donc donné sous un temps instable, avec des risques de pluie ! Les positions ne changent pas et les pilotes se regroupent en paquet ! Kyle Larson effectue lui sa pénalité dès la fin du premier tour. Une troisième ligne est formée sur le haut du circuit par Bubba Wallace. Daniel Hemric prend la tête suivi par Ross Chastain au 7ème tour, toujours avec 3 lignes distinctes.

Les positions bougent beaucoup en tête tandis que Larson perd un tour en étant rattrapé par les leaders. Il attend uniquement un drapeau jaune pour revenir dans le tour. BJ McLeod remonte lui du fond de la grille jusque dans les premières places et occupe même la première place pendant quelques instants. Truex JR prend à son tour la tête de la ligne du milieu devant son coéquipier Ty Gibbs. La vague des premiers arrêts aux stands a lieu à 20 tours de la fin du premier segment et les premiers soucis arrivent ! Tout d'abord, Denny Hamlin part en tête-à-queue à l'entrée des stands tandis que Zane Smith, Daniel Suarez et Joey Logano prennent des pénalités pour excès de vitesse aux stands.

Les pilotes effectuent, comme sur tous les superspeedways, les arrêts aux stands en groupe de marques de voitures. Ce sont les Chevrolet qui reprennent la tête avec certaines Ford. C'est Elliott qui est leader avec Cindric, bien que Larson soit en tête. Mais Larson est toujours à un tour et est aidé par son coéquipier Elliott pour rester dans le paquet. Et malgré l'aide de Larson pour permettre à Elliott d'empocher le premier segment, c'est Cindric qui prend l'emporte d'une courte tête sur la ligne !

Penske en force !

Le deuxième segment démarre avec Blaney et Busch sur la première ligne ! La troisième ligne se reforme imméditament avec Shane Van Gisbergen, le héros de Chicago l'année dernière (qui avait gagné la première course de sa carrière en Nascar), qui prend la tête avant que ce soit Anthony Alfredo qui lui emboîte le pas. Gragson fait de même au 72ème tour avant que Nemechek lui vole la vedette. La course est néanmoins très calme puisque le seul incident de la course est le tête à queue d'Hamlin, incident qui n'a pas provoqué de drapeau jaune.

Evidemment, la nouvelle vague d'arrêts arrive encore une fois à environ 20 tours de la fin du segment pour mettre le carburant nécessaire pour aller au bout de ce segment ! Christopher Bell et Ryan Blaney sont les deux pilotes qui prennent une pénalité lors de cette vague d'arrêts aux stands ! Ce sont Logano et Buescher qui se retrouvent en tête à la fin des arrêts avec Cindric en embuscade mais c'est bien Logano qui remporte le deuxième segment devant son coéquipier Austin Cindric !

Reddick l'opportuniste

Le restart est donné par Logano et Chastain mais de manière très bizarre puisque le peloton est extrêmement étiré, comme si personne ne s'attendait au restart ! Et cette fois-ci, un crash a lieu rapidement après la relance, puisque après un gros ralentissement dans les pilotes de tête, Chase Elliott ne peut éviter Justin Haley et cela provoque un incident qui élimine le dernier cité et Christopher Bell sur le coup. Une vague d'arrêts a lieu pour remettre le peu de carburant consommé lors de ce début de segment.

La course est relancée pour les 50 derniers tours avec Berry et Gragson sur la première ligne. McDowell récupère la tête quelques tours plus tard avant que le pack se décompose complètement avant les arrêts aux stands. Les premiers arrêts sont effectués par les Toyota à 37 tours de la fin. Et alors que cette stratégie semblait être intelligente pour une fin de course d'attaque, un mauvais bump de Nemechek met à mal cette stratégie et élimine 4 des 6 voitures Toyota de groupe suite à un violent crash provoqué par ce bump trop optimiste de la part du pilote de la 42.

Tout le monde passe donc par les stands pour terminer la course à bloc ! Ce sont donc les 3 Toyota rescapées du jour qui sont en tête pour la relance, Reddick devant Truex JR et Gibbs. Mais McDowell reprend la tête et garde le contrôle de la tête avec plein de sang froid en changeant de ligne régulièrement. A l'amorce des 10 derniers tours, la tension commence à monter d'un cran bien qu'aucun incident n'arrive. McDowell continue de mener devant Keselowski et Reddick. Le drapeau blanc est pris par McDowell mais un très mauvais bloc de la part du pilote Ford amène le Big One sur la ligne d'arrivée et c'est Tyler Reddick en opportuniste qui coiffe la victoire sur la ligne en évitant toutes les voitures devant lui !

Il décroche par ailleurs la première victoire New Gen de Toyota sur les superspeedways !

Top 10 de la course : Reddick, Keselowski, Gragson, Stenhouse JR, Bowman, Alfredo, Byron, Gilliland, Hemric, Burton.

Pilotes automatiquement qualifiés pour les Playoffs : Byron, Suarez, Larson, Hamlin, Elliott, Reddick.

Rendez-vous dimanche prochain à 20H00 pour le "Würth 400" sur le Dover International Speedway !