C'est une annonce qui n'était pas forcément attendue et qui a beaucoup surpris dans le petit monde la Crafstman Series (anciennement appelée Truck Series). Kyle Busch a décidé de vendre l'entièreté de son équipe, la KBM pour Kyle Busch à la Spire Motorsports.

Cette annonce a fait l'effet d'une petite bombe dans le milieu de la NASCAR. En effet, le double champion NASCAR Kyle Busch a décidé de vendre l'ensemble de son œuvre à l'équipe Spire Motorsports. Alors qu'il venait de décrocher la 100ème victoire de son équipe quelques semaines auparavant, il a donc décidé de céder la KBM plus Rowdy Manufacturing.

Kyle Busch Motorsport, la vente d'une écurie victorieuse

Ce 27 septembre fera date dans l'histoire de la Crafstman Series. L'une des écuries les plus victorieuses de la série, la KBM de Kyle Busch a été vendue à la Spire Motorsports qui engage notamment la numéro 7 de Corey LaJoie en Cup Series.

Kyle Busch a lancé son écurie en 2010. Et en un peu plus de 13 ans, l'écurie a accumulé pas moins de 100 victoires avec 18 pilote différents dont plusieurs qui ont fini en Cup Series tels que Bubba Wallace mais aussi William Byron. KBM, c'est aussi 7 titres "propriétaire" et 2 titres pilote par l'intermédiaire d'Erik Jones (actuellement dans la 43 de la Legacy Motor Club en Cup Series) et Christopher Bell en 2017 (actuellement dans la 20 de Joe Gibbs Racing en Cup Series). C'est le compte officiel de la KBM qui l'a annoncé en premier sur son compte X (anciennement Twitter).

Kyle Busch a ensuite posté un message sur son compte Instagram, accompagné de quelques photos qui retracent l'histoire de la KBM avec la dernière photo prise sur la Victory Lane de la 100ème victoire de son écurie.

Avec cet achat, Spire va, quant à elle, pouvoir énormément agrandir ses infrastructures et grandement accélérer son développement avec les outils développés pendant plus de 10 ans par l'actuel pilote de la 8 chez RCR et Chevrolet. En effet, la vente de KBM s'explique aussi par le changement d'écurie du natif de Las Vegas. Quelques mois en arrière, Kyle Busch annonçait son départ de chez Joe Gibbs Racing et par conséquent de chez Toyota.

Ce changement d'équipe entraînait aussi un changement de manufacturier pour son équipe de Crafstman Series qui passait donc de Toyota à Chevrolet. Voila aussi pourquoi c'est Spire qui récupère le jackpot, puisque la Hendrick Motorsports, qui est aussi soutenue par Chevrolet, possède déjà son équipe en Crafstman Series.

Busch a justifié cette vente par le fait qu'il n'est plus au même moment de sa vie et que sa vie de famille, notamment le calendrier de course de son fils Brexton devenait aussi conséquent que le sien. C'est donc pour passer plus de temps avec sa famille et son écurie de Cup Series, avec laquelle il est toujours en Playoffs et à la poursuite d'un troisième titre de Cup qu'il a décidé de vendre son écurie.

Pour Spire, c'est une nouvelle acquisition après celle du charter de Cup de Live Fast Motorsports pour 40 millions de dollars. Cette voiture, en lien avec la Trackhouse Racing, sera aux mains de Zane Smith pour la saison 2024. Le jeune espoir est prêté par l'équipe de Justin Marks pour rouler dans l'actuelle numéro 78 de la Cup Series. C'est donc une suite logique dans l'expansion de l'équipe qui engagera donc 3 voitures en Cup Series et qui possède donc maintenant l'une des écuries les plus victorieuses de la Crafstman Series.