Après le premier sacre de Ryan Blaney au terme d'une course très disputée à Phoenix en 2023, c'est l'heure du retour officiel des pilotes pour une nouvelle saison du championnat de NASCAR Cup Series !

Comme avant chaque début de saison, l'épreuve d'avant-saison, le "Clash" s'est déroulée au LA Memorial Coliseum et a vu la victoire de Denny Hamlin devant Kyle Busch et Ryan Blaney. Et qui dit Clash dit début de saison imminente car, ce dimanche, les pilotes font leur retour pour le grand début de la saison 2024 de Cup Series sur le mythique ovale de Daytona ! Et parmi ces pilotes, quelques têtes à suivre cette saison, des revanchards ou encore des pilotes qui montent en puissance... Focus sur certaines des têtes d'affiche de cette saison 2024 !

NASCAR Cup Series 2024 : c'est parti !

Ce dimanche 18 février à 20h30, c'est enfin le retour des voitures de Cup Series ! La saison 2024 démarre par le mythique Daytona 500 qui est plus qu'une course pour tous les pilotes : déjà, c'est l'une des courses les plus prestigieuses de la saison et c'est surtout l'occasion de déjà se qualifier pour les Playoffs de fin de saison ! Il est donc temps de faire un focus sur les pilotes qui vont ou même doivent marquer cette saison 2024 pour plusieurs raisons et les voici.

Chase Elliott (Hendrick Motorsports)

Les Playoffs, c'est ce qu'a loupé Chase Elliott l'année dernière. Le natif de Dawsonville a traversé une saison 2023 bien compliquée... Après son premier titre de champion en 2020 et deux participations au "Championship 4" en 2021 et 2022, une grosse blessure à la jambe a compromis son début de saison 2023. S'en est suivie une suspension d'une course après un accrochage dont il a été jugé responsable avec Denny Hamlin et malgré de bonnes performances qui auraient pu lui permettre d'accrocher une victoire et une place qualificative aux Playoffs (3ème à Chicago et 2ème à Indianapolis), il lui a toujours manqué ce petit quelque chose qui l'a empêché d'empocher une victoire. Il finit la saison meilleur des autres à la 17ème place mais il faudra impérativement faire mieux en 2024 surtout au vu des performances de ses deux coéquipiers sur cette saison 2023...

Kyle Larson et William Byron (Hendrick Motorsports)

Les deux pilotes Hendrick Motorsports ont réalisé une saison quasi parfaite mais il aura manqué aux deux pilotes de la vitesse sur la finale à Phoenix. Battus par Ryan Blaney qui ont fini respectivement 1 et 2 places derrière le champion, ils ont néanmoins cumulé 10 victoires à eux deux (6 pour Byron et 4 pour Larson) sur cette saison 2023. Il est donc sur que l'on reverra les deux pilotes aux avant-postes cette saison, Larson pour confirmer son statut de TOP 3 pilotes de ces dernières saisons et Byron pour enfin concrétiser plusieurs saisons de montée en puissance.

Alex Bowman (Hendrick Motorsports)

On finit avec les pilotes de la Hendrick Motorsports. Alex Bowman est peut-être le pilote le plus sous pression des grosses équipes du plateau. Une victoire sur les deux dernières saisons (à Las Vegas en 2022), éliminé dès le premier tour des Playoffs en 2022 et pas qualifié en 2023, lui aussi diminué par une blessure au cours de la saison, il va falloir un réveil du côté du pilote de la célèbre 48, surtout au vu des pilotes qui pointent le bout de leur nez en Xfinity tels que Justin Allgaier ou encore Sam Mayer, pilotes du giron Chevrolet.

Denny Hamlin (Joe Gibbs Racing)

C'est peut-être la saison ou jamais pour Denny Hamlin. Maintenant âgé de 43 ans et toujours à la recherche de son premier championnat, bien que son palmarès compte notamment 3 victoires au Daytona 500, le co-propriétaire de la 23XI Racing doit absolument remporter le championnat cette année. Les "jeunes" pilotes ont majoritairement pris la place sur les dernières saisons et le pilote de la numéro 11 n'a plus les conditions physiques de sa jeunesse. Il devient donc urgent pour lui de remporter ce championnat, seul trophée qu'il manque dans son cabinet bien rempli...

Ross Chastain (Trackhouse Racing)

Le "Melon Man" n'en finit plus de progresser. Après une saison 2022 excellente au volant de la numéro 1 de la Trackhouse Racing, l'écurie de Pitbull et une saison 2023 de confirmation, néanmoins légèrement en retrait, la saison 2024 doit être un point tournant dans l'histoire de Chastain en NASCAR. Maintenant que l'écurie est bien installée et que les moyens sont là, cette saison doit permettre à Chastain de frapper un grand coup et pourquoi pas soulever le championnat en fin de saison.

Kyle Busch (Richard Childress Racing)

C'était le transfert choc de la saison 2023 : après 15 saison pleines chez Joe Gibbs Racing, Kyle Busch pliait bagages pour les poser quelques stands plus loin, dans le box de la numéro 8 de Richard Childress. Et cette première saison chez RCR a tout de suite rappelé pourquoi "Rowdy" était l'un des plus grands pilotes de l'histoire de la NASCAR : victoire dès sa 2ème course à Fontana, 2 autres victoires et 10 TOP 5, c'est une saison plus que réussie malgré des Playoffs en demi-teinte où il a été éliminé dès le 2ème tour. Il est évident que le natif de Las Vegas sera encore l'un des pilotes à suivre cette saison, lui qui est à la poursuite d'un 3ème titre pour asseoir encore plus sa légende.

Brad Keselowski et Chris Buescher (Roush Fenway Keselowski Racing)

Les pilotes de la RFK vont avoir fort à faire pour reproduire les résultats de la saison 2023 : 3 victoires pour Buescher et les deux pilotes dans le TOP 12 des Playoffs (Buescher aura lui poussé jusqu'au "Round Of 8"). Il est clair qu'au vu de la saison 2023, les deux vont être attendus en 2024 et surtout Brad Keselowski, le co-propriétaire de l'écurie, qui n'a pas gagné en 2023 malgré sa qualification au Playoffs (il est passé aux points en compagnie de Kevin Harvick et Bubba Wallace. On attend de voir au moins l'un des deux pilotes dans le "Championship 4" à la fin de la saison.

Christopher Bell (Joe Gibbs Racing)

Le pilote de la numéro 20 de Joe Gibbs a fait deux dernières très bonnes saisons mais n'a pas été chanceux sur les deux derniers "Championship 4" : 10ème en 2022 (sans rythme pendant la majeure partie de la course) et dernier la saison dernière (abandon sur casse mécanique), il va sans dire que Bell s'est imposé comme l'un des pilotes majeurs de ces dernières saisons et on le reverra sans doute dans les 8 voir dans les 4 à la fin de la saison. Il est devenu le chef de file d'une écurie Joe Gibbs qui a perdu Kyle Busch et qui voit ses deux "anciens" forcément moins performants...

Martin Truex JR (Joe Gibbs Racing)

Alors qu'il avait réalisé une saison régulière irréprochable (3 victoires et champion de cette saison régulière), les 3 premières courses en Playoffs de Truex ont été synonyme de retour à la maison prématuré. Malgré le bonus qu'il avait au départ de ces Playoffs, il signe une 18ème, une 39ème puis une 19ème place qui sont synonymes de passage à la trappe dès le "Round Of 16". Ajouté à cela les tensions répétées avec son chef d'écurie, James Small et le décès de Sherry Pollex, son ex-femme, il va sans dire que cette saison va peut-être déjà être charnière pour l'avenir de Martin Truex JR, lui qui file comme Denny Hamlin vers son 44ème printemps.

Tyler Reddick et Bubba Wallace (23XI Racing)

Fortunes diverses chez les pilotes de Michael Jordan et Denny Hamlin. Pour Tyler Reddick, la saison d'adaptation a été surtout une saison de confirmation : deux victoires (dont une au COTA après une fin de course très très hachée) et une place dans le "Round Of 8", tout ça pour sa première saison dans sa nouvelle écurie. Il va sans dire que sa deuxième saison peut l’emmener beaucoup plus loin. Pour Bubba Wallace, en revanche, c'est encore une saison moyenne. Malgré une qualification pour les Playoffs lors de la dernière course de la saison régulière et une saison assez constante, il va être éliminé dès le "Round of 12". Alors que l'écurie prétend aux premiers rôles, il va être impératif pour Wallace de sortir le grand jeu en 2024 surtout au vu des résultats de son coéquipier car dans le cas contraire, sa place pourrait être remise en cause...

Josh Berry (Stewart-Haas Racing / Rookie)

Après une saison 2022 en Xfinity réussie avec 3 victoire et une place pour la finale, Berry a profité des absences successives de Chase Elliott et Alex Bowman pour avoir du très bon matériel entre les mains pour faire ses preuves, ce qu'il a fait : 3 TOP 10 et surtout une 2ème place à Richmond. Malgré un parcours en Playoffs plus court cette saison et aucune victoire, les portes à plein-temps de la Cup Series se sont ouvertes avec le départ à la retraite de Kevin Harvick. Berry récupère donc la numéro 4 et Rodney Childers et va tenter de donner un second souffle à Stewart-Haas qui n'a pas gagné une seule course en 2023.

Joey Logano et Ryan Blaney (Team Penske)

Le champion 2022 et le champion 2023 reviennent avec évidemment le même objectif : garder le championnat chez Penske. Pour Logano, la saison 2023 a été très moyenne : une seule victoire et une élimination dès le premier tour des Playoffs. Pour Blaney en revanche c'était évidemment la saison de sa carrière : champion avec 5 victoires et un run en Playoffs extrêmement solide (8 courses sur 10 dans le TOP 12 dont 2 victoires). Il a donc rejoint la caste très fermée des champions mais il a surtout gommé l'image de lui, celle d'un pilote capable de gagner quelques courses et c'est tout. Il a montré qu'il avait les épaules pour bien plus et il fait évidemment partie des favoris de la saison 2024.

Nos favoris :

  • 5 étoiles : Ryan Blaney (10 / Team Penske), Kyle Larson (5 / Team Hendrick), Christopher Bell (20 / JGR)
  • 4 étoiles : Kyle Busch (8 / RCR), Denny Hamlin (11 / JGR), William Byron (24 / Team Hendrick), Tyler Reddick (45 / 23XI), Ross Chastain (1 / Trackhouse)
  • 3 étoiles : Chase Elliott (9 / Team Hendrick), Joey Logano (22 / Team Penske ), Chris Buescher (17 / RFK), Brad Keselowski (6 / RFK)

Voici donc le calendrier qui attend les pilotes avec comme seul objectif : la finale sur le circuit de Phoenix !

© NASCAR

Rendez-vous donc ce dimanche soir pour le début de la saison régulière avec le Daytona 500 à 20h30 heure française !