Talladega et son Superspeedway nous ont offert une course étonnement calme pour cette 5ème course des Playoffs de la saison 2023 de NASCAR Cup Series. Seulement deux gros crashs dont un sur la ligne d'arrivée et Ryan Blaney a su tirer son épingle du jeu pour venir se qualifier dans le Round des 8 des Playoffs !

La course de Talladega nous a donc offert une deuxième victoire d'un pilote Playoffs après William Byron la semaine dernière ! Et a failli nous offrir la 61ème victoire de Kevin Harvick, l'année de sa retraite...

Talladega : les favoris contrôlent, Chastain au tapis !

A l'amorce de cette deuxième course du deuxième round de ces Playoffs 2023, Kyle Busch était en compagnie de Ryan Blaney, Bubba Wallace et Tyler Reddick dans la zone rouge. Mais être dans la zone rouge à la suite de la première course n'est en aucun cas dramatique car tout peut arriver. Aric Almirola a signé la pole position le samedi et a emmené le peloton ce dimanche pour 188 tours, comme toujours divisés en trois segments.

Le premier segment s'est déroulé sans aucun incident jusqu'au tout dernier tour. Les arrêts aux stands se sont très bien passés hormis les pénalités, notamment pour Erik Jones, pénalisé car son mécano est arrivé trop vite sur l'aire réservée pour l'arrêt. Et dans ce fameux dernier tour, une panne d'essence ralentit Ricky Stenhouse JR, alors dans le groupe de tête, et provoque un crash impliquant Kyle Busch mais surtout Ross Chastain qui abandonne sur le coup à cause du choc. Grâce à cet accident, Ryan Blaney remporte le premier segment car il était en tête au moment du drapeau jaune.

Le deuxième segment se passe sans aucun incident en piste. Ce sont les pénalités qui jouent encore une fois un rôle majeur. Brad Keselowski a remporté ce deuxième segment devant Byron, Logano, Dillon et Chase Elliott qui complète le TOP 5. Ce segment s'est néanmoins moins bien passé pour Hamlin qui s'est fait prendre pour excès de vitesse et qui a fini le segment au-delà de la 30e place. Cela l'a surtout placé à un tour du leader, mauvaise chose pour lui qui est encore en course dans ces Playoffs.

Blaney en patron, un cheveu pour Harvick !

Le troisième segment commence avec Logano, Keselowski, Larson et Suarez dans le TOP 4. Les pilotes partaient pour les 62 derniers tours de la course. Chase Elliott a rapidement fait son retard pour venir se placer dans le TOP 3 tandis qu'Hamlin était en tête... mais dernier de la course ! En effet, il a été rattrapé par le peloton de tête et se retrouvait donc devant mais au final derrière !

Mais à 27 tours de la fin, un gros crash de produit dans le peloton à la suite d'un mauvais "push" de Brad Keselowski sur Carson Hocevar et la 42. Ce dernier harponne Ty Gibbs qui harponne Austin Dillon et ces deux derniers remontent la piste et viennent faucher Keselowski. Ces 4 pilotes vont malheureusement abandonner au vu des dégâts sur toutes les voitures. Ce crash a évidemment provoqué un drapeau jaune qui a déclenché la dernière salve d'arrêts aux stands.

Ce sont Almirola et Bowman qui mènent le paquet a l'amorce de ce restart mais quelques secondes après un nouveau drapeau jaune arrive pour des débris laissés sur la piste. Ce drapeau jaune permet déjà à Austin Cindric de revenir dans le tour du leader mais aussi à tous les pilotes d'économiser du carburant pour ne pas avoir à être sur la réserve pour cette fin de course.

Nouveau restart donc avec Bowman et Blaney sur la première ligne. Elliott, Larson et Byron ont rapidement rejoint le TOP 5 pour y placer les 4 voitures de la Hendrick Motorsports tandis que Kevin Harvick venait compléter ce quinté. Les Hendrick Motorsports dominent la fin du segment mais les Ford de Blaney et Harvick pointent le bout de leur nez pour se placer en tête à l'amorce du dernier tour. Et arriva ce qui arrive souvent à Talladega, un Big One !

Sur la ligne d'arrivée, un push assez violent de LaJoie envoie la majorité des voitures en tête-à-queue et Ryan Blaney n'a plus qu'à finir le travail malgré le retour de Kevin Harvick qui vient échouer à quelques millièmes du pilote de la 12 qui vient donc valider son ticket pour le prochain round des Playoffs.

Bonne opération pour Denny Hamlin, qui malgré son retard d'un tour au début du segment vient prendre la 4e place pendant que Larson dégringole à la 14e place à la suite de ce crash. Kyle Busch est le pilote qui perd le plus sur cette course puisqu'il sera quasiment dans l'obligation de gagner la semaine prochaine tandis que Keselowski et Chastain limitent la casse malgré leurs abandons. Rendez-vous donc dans une semaine pour la prochaine course sur le ROVAL de Charlotte à 20h00 heure française !

TOP 10 : Blaney, Harvick, Byron, Hamlin, LaJoie, Cindric, Haley, Elliott, Preece, Herbst.