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Championnat de France Rallye Terre : mi-saison

Du vendredi 24 au dimanche 26 Août se tiendra le 7e Rallye Terre de Lozère qui sera la 4e des 6 manches du Championnat de France des Rallye Terre, nous vous proposons un tour d'horizon à mi-saison.

Pour la seconde année consécutive le Championnat de France des Rallyes Terre est très disputé, la bataille entre les WRC et les R5 fait rage et rien n'est joué ! Pour vous dire le niveau du championnat actuel, à Langres lors de la 3e manche, l'ogre ardéchois Jean-Marie Cuoq (8 titres de champion de France Terre et 2 titres sur Asphalte) n'était pas dans le rythme des 3 premiers (certes il manquait de roulage) !

Championnat de France Rallye Terre

Le championnat comptait à l'origine 7 manches mais malheureusement en Juin le Rallye Terre du Diois a été annulé, il reste le Terre de Lozère, le Terre des Cardabelles et enfin le Terre du Vaucluse pour savoir qui sera le champion 2018. Pour rappel, le champion 2018 sera un champion inédit car les pilotes encore en lice pour gagner n'ont encore jamais remporté le championnat Terre. Est-ce le début d'une nouvelle ère après une décennie marquée par Jean-Marie Cuoq ? En tout cas pour les 3 manches restantes le moindre faux pas sera interdit pour les différents protagonistes...

Thibault Durbec (Citroën DS3 WRC), leader du championnat avec 109 points

Vainqueur au Terre des Causses et au Terre de Langres après avoir durement bataillé, Thibault Durbec est l'homme fort de ce début de championnat. Toutefois, lors de la saison 2017, bien placé aussi, une sortie au Terre de Lozère l'avait empêché de jouer le titre.


Sylvain Michel (Skoda Fabia R5), second du championnat avec 105 points

Le jeune Savoyard, champion de France Asphalte 2016, n'avait que très peux roulé sur Terre avant cette saison... Il confirme une nouvelle fois son talent en ayant en plus remporté le Terre de Castines qui était une nouvelle épreuve au championnat. Meilleur représentant des pilotes roulant dans la catégorie R5, il pourrait tirer les marrons du feu si des pilotes en WRC venaient prendre des points à Thibault Durbec.


Lionel Baud (Citroen DS3 WRC), troisième du championnat avec 95 points

Le "vétéran" du championnat pourra t-il enfin coiffer la couronne cette saison ? Certes il n'a pas encore remporté de manche du championnat cette saison, toutefois avec 3 podiums il démontre sa régularité...  En 2017 il a abandonné lors des 3 premières manches mais a fini la saison en trombe avec une seconde place au Terre de Lozère et 2 victoires aux Cardabelles et au Vaucluse.


Arnaud Mordacq (Mitsubishi Lancer Evo IX N4), 4e du championnat avec 77 points

Peut-être le pilote le plus rapide du championnat... Malheureusement il n'a pas les moyens de rouler en WRC où R5. Lors de la folle saison 2017, il s'est retrouvé en position d'être titré avant la dernière manche. Présent au Vaucluse en Skoda Fabia R5, le nordiste avait de suite démontré son talent avant malheureusement d'abandonner le rallye et tout espoir de titre... On y croit pas trop, mais un concours de circonstance exceptionnel pourrait lui être favorable...


Loïc Astier (Citroën DS3 R3T), cinquième du championnat avec 67 points

Champion 2RM en 2017 et actuel leader du championnat 2RM, ses 2 top 10 au général au Terre de Castine et à Langres lui permettent de bien figurer au classement général du championnat. Une prestation très solide et on espère le voir un jour sur une 4RM.


Brice Tirabassi (Hyundai i20 R5), dixième du championnat avec 50 points

Impossible de parler du championnat sans saluer le come-back du champion JWRC 2003 ! Il n'avait plus roulé en compétition depuis 2010... Des passages spectaculaires, des résultats encourageants (il a même été le premier leader du Terre de Castine) font que nous éspérons le revoir en 2019 encore plus performant...

Conclusion

Le Terre de Lozère sera déterminant pour la suite du championnat, aucun faux pas n'est permis pour Durbec, Michel, Baud et Mordacq. Le rallye comportera 11 épreuves spéciales totalisant 146, 7 km. Rendez-vous à Mende.

Textes et Photos : Enzo Blin

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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