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Christian Fittipaldi arrête sa carrière après les 24 Heures de Daytona 2019

Christian Fittipaldi a annoncé ce samedi qu'il raccrocherait le casque à l'issue des 24 Heures de Daytona 2019. Actuel pensionnaire de l'Action Express Racing, il tentera une quatrième victoire au double tour d'horloge de Daytona.

Après 37 ans de carrière derrière un volant, débuté à l'âge de 10 ans en karting, Christian Fittipaldi prendre du recul.

Christian Fittipaldi stoppe sa carrière à Daytona

Il est issue d'une dynastie dédiée au monde du sport automobile : les Fittipaldi. Fils de Wilson Fittipaldi, il est le neveu d'Emerson Fittipaldi, le double Champion du Monde de F1. Il est le seul pilote brésilien a avoir participé aux trois catégories majeures du sport automobile, la Formule 1, IndyCar et NASCAR.

Actuellement engagé par Action Express Racing en IMSA WeatherTech Sportscar Championship, Il a triomphé en janvier dernier pour sa troisième victoire aux 24 Heures de Daytona aux côtés de João Barbosa et Filipe Albuquerque.
"Tout dans la vie a un début, un milieu et une fin et je suis au début de cette étape de ma carrière et de mon engagement à ce niveau" déclarait Christian Fittipaldi. "Tout ce que je peux dire c'est que ce fut un voyage merveilleux. Merci Maman (Susy), Papa (Wilson) et toute ma famille. Sans eux, je n'aurai pas eu les opportunités que j'ai eu dans ma carrière. Ma femme et ma fille m'ont toujours beaucoup motivé, surtout dans les dernières étapes de ma carrière."

Un palmarès à la brésilienne

Âgé de 17 ans, il débutera sa carrière en monoplace en 1988 après ses années de karting. De la Formule Ford, à la Formule 3 brésilienne, il remportera le titre sud-américain en 1990. En 1991 il roule en Formule 3000 internationale et y décroche le titre. En 1992, la Formule 1 lui ouvre ses portes, il y disputera 40 Grands Prix entre 1992 et 1994.

Mais l'un de ses exploits, à défaut de briller en F1, viendra de sa victoire aux 24 Heures de Spa en 1993 sur une Porsche d'usine. En 1995, à 24 ans, il surprend en prenant la décision de s'installer aux États-Unis pour courir en CART.

En 8 saisons, il ne réussit à décrocher que deux victoires pour le compte du Newman/Haas Racing. Puis en 2002 il voyage jusqu'à la NASCAR, puis le stock-car brésilien. Finalement il arrive en IMSA et participera aux 24 Heures de Daytona dès 2003.
En 8 participations avec Action Express Racing aux 24 Heures de Daytona, accompagné de João Barbosa, Filipe Albuquerque, Max Papis ou encore Sébastien Bourdais, il est un habitué des podiums et victoires. De 2006 à 2008 on le verra également participer aux 24 Heures du Mans.

Merci, à bientôt Christian Fittipaldi

Ainsi, c'est une page de l'histoire des pilotes brésiliens qui se tourne, Christian Fittipaldi prendra sa retraite après Daytona. "Je ne peux qu'exprimer ma gratitude envers tous mes sponsors qui m'ont accompagné tout au long de ma carrière. Ensuite je veux remercier toutes les écuries pour lesquelles j'ai couru, en particulier à Action Express Racing.
Je n'ai pas de mots pour décrire cette équipe, elle est vraiment formidable et je pense que nous avons transformé chaque opportunités que nous ayons eu." Christian Fittipaldi a néanmoins commencé sa reconversion en étant directeur sportif de l'Action Express Racing cette année, en participant à des épreuves d'endurance et en encadrant les autres courses de l'écurie. Il a également aidé l'IMSA dans sa croissance, suscitant un plus grand intérêt de la part des pilotes, des équipes et du public.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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