Christophe Bouchut est un pilote français né le 24 septembre 1966 à Voiron en Isère. Il commence comme beaucoup, par le karting, discipline dont il gagne le championnat de France en Classe Bleue en 1982 puis en Inter en 1987.
En 1988, il participe au championnat de France de Formule Ford, où il termine vice-champion. Il accède à la Formule 3 l'année suivante. Catégorie dont il deviendra champion en 1991 avec le Graff Racing.
L'arrivée en sport prototypes
A partir de 1993, Christophe Bouchut entre dans le monde des sport prototypes. Cette année là, il prend le titre de champion de France en Formule Peugeot 905 Spider. La même année, il s'engage aux 24 Heures du Mans avec l'équipe Peugeot Talbot Sport, qui faisait courir trois 905 Evo 1 dans la Sarthe. Peugeot avait décidé d'associer le jeune espoir français à un autre jeune talent, Eric Hélary. Les deux pilotes étaient épaulés par le talentueux Geoff Brabham.
Ayant fait très bonne impression lors de sa première participation aux 24 heures du Mans, qu'il gagne, il est recruté par l'écurie Larrousse pour participer au championnat du Monde de Formule 1 en 1995. Malheureusement, l'équipe fondée par Gérard Larrousse et Didier Calmels fît faillite avant même que Christophe Bouchut n'ait participé à la première course. Au final, son seul engagement pour la saison 1995 a été le championnat international de F3000 pour le compte de l'équipe Danielson sur Lola-Cosworth.
L'engagement en endurance
A partir de 2000, Christophe Bouchut se consacre surtout, pour ne pas dire entièrement, à l'endurance. En effet, dès 2000 il remporte le titre en FIA GT dans la catégorie N-GT. Les deux années suivantes, il gagne à nouveau le championnat en GT cette fois grâce à Larbre Compétition. En 2010, l'isérois gagne le championnat American Le Mans Series avec l'américain Scott Tucker pour le Level 5 Motorsport.
Ses participations au Mans
Christophe Bouchut était bien plus qu'un habitué du Mans. Il a pris part à chaque édition de la classique mancelle de 1993 à 2013, exception faite de l'édition 2006. Quelques dates de ses participations les plus importantes et marquantes.
En 1993, il participe pour la première fois aux 24 heures, c'était avec Peugeot sur une 905 evo 1. Quelques années plus tard, en 1998 et 1999, il arrive chez Mercedes pour prendre le volant de la Mercedes CLK GTR. Il sera contraint à l'abandon à chaque fois, après l'envol de sa voiture dans les Hunaudières en 1998 puis sur casse en 1999 alors qu'il n'était pas au volant.
Beaucoup plus tard, en 2010, il s'aligne au Mans en LMP1 avec Audi sur une R10 semi-officielle engagée par Colin Kolles (propriétaire de l'actuel team ByKolles en LMP1 et ex-propriétaire de Caterham F1). En 2013, pour sa dernière participation au Mans, Christophe Bouchut court sur une Lotus T128, associé à Weeda et Rossiter.