La treizième étape du Dakar 2018 mène les concurrents de San Juan à Córdoba avec 424 Km de spéciale. Nasser Al-Attiyah remporte l'étape en 5h02'22, Bernhard Ten Brinke abandonne !
Pour Stéphane Peterhansel cette étape a encore été une session de mécanique, le français a manqué d’abandonner. Le Dakar 2018 n’aura pas épargner ses concurrents, Stéphane Peterhansel en témoignera. Il a perdu beaucoup de temps suite à un problème mécanique.
Nasser Al-Attiyah s'impose à Córdoba
On a bien failli avoir un chamboulement sur le podium pour un ultime rebondissement. Mais après 46 minutes de mécanique, Stéphane Peterhansel aidé de Cyril Despres pu reprendre sa spéciale.
A la mi-parcours, à l'arrivée de la première ES, c'est Bernhard Ten Brinke qui dominait la journée. Il devançait de 1'39 son équipier chez Toyota, Nasser Al-Attiyah. Le triplé Toyota fut complété par Giniel De Villiers (le premier vainqueur du Dakar en Amérique du Sud).
Sur les buggyes Peugeot, Carlos Sainz continue de gérer sa course et son avance au classement. Ainsi il pointait à près de 10 minutes du leader provisoire, devant le clan des MINI de Boris Garafulic et Mikko Hirvonen. Stéphane Peterhansel rendait un chrono de 57 minutes plus lent que celui de Ten Brinke.
Un Dakar à rebondissements
Stéphane Perterhansel a perdu gros dans cette journée, son podium semble s'éloigner... Mais le Dakar s'en restera pas là avec les concurrents, Berhard Ten Brinke leader du premier segment de la journée va renoncer sur une casse moteur. Ce qui remet Stéphane Peterhansel sur le podium provisoire.
Au WP5, Nasser Al-Attiyah menait avec 8'26 sur son équipier Giniel de Villiers. Carlos Sainz en 4ème position était à 10'37 et désormais dans les limbes du classement, Stéphane Peterhansel à 57'24.
Au WP6, Nasser Al-Attiyah augmente son avance sur Alvarez cette fois-ci, devançant De Villiers. Carlos Sainz continue de gérer l'épreuve en étant repoussé à 12'20 en 5ème position. Stéphane Peterhansel compte presque 1 heure de retard.
Classement après l'étape 13
C'est à Córdoba le Toyota Hilux de Nasser Al-Attiyah s'impose en 5h02'22. Il devance de 11'16 Lucio Alvarez du Overdrive Toyota et 13'06 Giniel De Villiers. Carlos Sainz assure en 6ème position à 19'37 du vainqueur du jour. Stéphane Peterhansel termine 12ème de la journée avec un retard de 1h03'04 suite à ses déboires de direction assistée.
Classement général après l'étape 13
Au classement général, El Matador, Carlos Sainz conserve le leadership pour 46'18 sur Nasser Al-Attiyah, second désormais ! Le grand perdant de la journée est Stéphane Peterhansel qui perd son podium et se retrouve relégué 4ème à 1h28'08 et à 8 minutes du podium, dont Giniel De Villiers occupe la dernière marche.