Le RX Rallycross a posé ses valises à Montalegre pour la seconde épreuve du championnat. Ekström a lancé les hostilités en Espagne avec la première victoire de la saison du Champion du Monde en titre.
Solberg en dominateur lors des qualifications
Peter Solberg confirme bien qu'il peut aller chercher les points et les victoires dans sa nouvelle équipe PSRX Volkswagen Sweden. Le Norvégien a dominé les qualifications en se positionnant à la deuxième place lors des Q1-Q2- Q4 et remporte la Q3. En s'installant à la première place lors qualifications, Solberg remporte les seize premiers points intermédiaires avant les phases finales.
Malgré une cinquième place en Q1, Mattias Ekström a remonté le classement en s'installant entre les deux Polo. Quant à Kristoffersson, il dû sortir les grands moyens pour remonter le classement et se placer sur la dernière marche du podium. Tout comme le Suédois, Sébastien Loeb a eu du mal de sortir du lot, le Français a perdu du temps lors d'un accrochage avec Kevin Eriksson. Les deux frères Hansen finissent à la septième et huitième place et ont eu des difficultés à trouver le rythme lors des qualifications.
Solberg et Ekström sortent en vainqueur
Dans le même groupe de demi-finales que Sébastien Loeb, Ekström et le Français ont dominé le reste de la concurrence. Bien placé, Sébastien Loeb a fait le bon choix en se lançant directement Joker Lap après le départ tandis qu'Andreas Bakkerud n'a pas pu terminer la demi-finales à cause d'un contact avec Janis Baumanis qui fait sortir la roue arrière de la Focus.
Dans la même demi-finale, Solberg et Kristoffersson sortent les deux Volkswagen du lot dans une phase dont le groupe n’était pas forcement le plus facile. Reinis Nitiss et Kevin Hansen avait tout à jouer pour sortir le constructeur allemand dés les demi-finales. Solberg a attendu le dernier moment pour prendre son tour joker, une stratégie payante car il ressort en tête devant son coéquipier.
Mattias Ekström domine les Polo
La Super-Finale a eu le mérite de montrer les forces en présence, les deux Polo, les deux Audi et les deux Peugeot était alignées en formation. Solberg fait un bon départ et sort en tête au premier virage, Ekström emmène avec lui les deux Peugeot de Loeb et Hansen dans le Joker Lap. Les deux Polo se suivent mais à l'issue du deuxième tour, le double Champion du Monde connait un problème sur la roue arrière de sa Polo et finira cette finale dernier.
Reste Nitiss et Kristoffersson qui n'ont pas utilisé leur tour Joker Lap, le pilote de la la Volkswagen connait une grosse pression de la part de Nitiss qui va prendre son tour joker dans la cinquième boucle. Kristoffersson passe le Joker Lap en dernier et perd sa première place mais repasse juste devant Timmy Hansen.
Ekström et Loeb se battent pour la première place, le Français met la pression jusqu’à toucher le Suédois dans le dernier virage. Mattias Ekström s'impose une nouvelle fois pour cette deuxième manche et fait la course en tête au classement général devant les deux Polo.
Résultat de la Finale
Prochain rendez-vous, en Allemagne sur le circuit d'Hockenheim les 6 et 7 Mai.