Direction l'Indonésie pour cette 10ème manche de la saison 2023 du Championnat du Monde de Formule E, pour l'E-Prix du Jakarta. Cette première course du week-end a été remportée par Pascal Wehrlein.
C'est une double manche en Indonésie pour le Championnat du Monde de Formule à Jakarta, avec une petite nouveauté pour l'Attack Mode, qui double son allocation de surplus de puissance. C'est désormais 8 minutes qui seront allouées pendant la course, selon trois scénarios : 6+2 mins, 4+4 mins, 2+6 mins. Il y aura 36 tours à effectuer sur cette première course.
E-Prix de Jakarta
Sur la grille de départ, les hommes forts du championnat sont assez loin, comme Cassidy en 10e position. C'est Max Günther qui a signé sa première pole position, Jake Dennis est deuxième devant Wehrlein et Vergne, les DS disputeront leur 100e course en Formule E pour le deuxième E-Prix de Jakarta, demain.
A l'extinction des feux, le départ est donné, très bon envol pour Günther qui est harcelé par Wehrlein dès le premier virage, mais le pilote Porsche reste derrière, Vandoorne a sauté au 3e rang. Dennis a placé son Andretti au 4e rang devant Vergne, Buemi a chuté en 21e position, le Suisse entame sa remontée mais au moment de doubler Beckmann il se rabat sur l'aileron avant de ce dernier et brise ce dernier. Lui qui avait pris un mauvais départ, avait activé rapidement son Attack Mode, mais ce contact avec l'aileron de Beckmann lui a occasionné une crevaison.
We're back, Jakarta! 😍
Great start for @maxg_official who holds off pressure from @PWehrlein to keep the lead of the Gulavit #JakartaEPrix! 🇮🇩 pic.twitter.com/QyuHiEEtdI
— ABB FIA Formula E World Championship (@FIAFormulaE) June 3, 2023
A l'entame du tour 4, Wehrlein a pris les commandes de la course devant Günther, le pilote Porsche accuse 20 points de retard sur Cassidy qui a gagné 2 places depuis sa position sur la grille de départ. Vandoorne est le premier des hommes de tête a activer son Attack Mode, 6 minutes pour le pilote belge. Wehrlein n'a activé que 2 minutes pour sa première activation de l'Attack Mode et se retrouve derrière Günther. Dès le tour 8, Wehrlein a déjà activé son deuxième mode Attack Mode, 6 minutes cette fois-ci.
Le classement du Top 10 au tour 12 : Günther, Wehrlein, Dennis, Vandoorne, Vergne, Mortara, Cassidy, Frijns, Evans et Müller. Dennis active ses 6 minutes d'Attack Mode, il se retrouve 4e à la poursuite de Vandoorne, le pilote Andretti possède toujours un petit surplus de 2% de batterie, il prend le meilleur sur le pilote belge au premier virage à l'entame du tour 17. A l'entame du tour 20, Cassidy tente une attaque au forceps sur Vergne au premier virage, il y a contact, le Néo-Zélandais contre-braque au maximum et parvient à garder sa ligne de course, ça aurait pu mal se terminer.
OH MY GOODNESS 😳
Our Championship leader Nick Cassidy collides with JEV and SOMEHOW escapes with no damage!
Gulavit #JakartaEPrix pic.twitter.com/EieM3vPmQN
— ABB FIA Formula E World Championship (@FIAFormulaE) June 3, 2023
Le classement du Top 10 au tour 22 : Wehrlein, Dennis, Günther, Vandoorne, Vergne, Cassidy, Mortara, Evans, Bird et Rast. Jake Dennis est très bien placé en deuxième position, il sauvegarde plus d'énergie que le leader, il possède 2% de plus dans sa batterie. A l'entame du tour 24, Dennis tente de doubler le leader Wehrlein alors que Günther reçoit les ordres à la radio d'attaquer ses adversaires. Il y a une cassure dans le peloton, le Top 6 s'est clairement détaché du reste des autres pilotes.
Cassidy active une dernière fois son Attack Mode, 6 minutes pour le Néo-Zélandais qui est 7e logé dans le sillage de Mortara. Au tour 27, Bird active pour la première fois son Attack Mode, il est 10e avec sa Jaguar. Le trio de tête Wehrlein, Dennis et Günther entame le tour 30, on entre dans le Money Time, les deux pilotes derrière le leader possèdent un petit pourcentage de plus dans la batterie.
C'est Cassidy qui a inscrit le meilleur tour en course en 1'09"797, le Néo-Zélandais est 7e, René Rast sur sa McLaren s'est offert un 360°, il glisse à la 11e place. Le trio de tête compte 2 secondes d'avance sur le quatuor emmené par Vandoorne. Tour 34, drapeaux jaunes, Mitchs Evans est bloqué à l'extérieur du virage 1... c'est son coéquipier Sam Bird qui l'a envoyé dans le décor. La présence des drapeaux jaunes dans le virage 1 enlèvent une occasion de doubler.
Ces derniers sont retirés, il reste 2 tours dans cette course, Wehrlein se sait en danger face à Dennis et Günther. Jake Dennis en met plein les rétros au pilote Porsche, Günther semble trop loin pour amorcer une attaque, Pascal Wehrlein parvient à gérer parfaitement son énergie pour décrocher sa 3e victoire de la saison, Jake Dennis et Max Günther monteront sur le podium. Vandoorne, Vergne, Mortara, Cassidy, Da Costa, Frinjs et Hughes complètent le Top 10.