La seconde manche de l'European Le Mans Series 2018 a eu lieu ce dimanche sur le circuit de Monza. G-Drive Racing, très en forme depuis quelques semaines, remporte cette édition des 4 Heures de Monza.
Le championnat ELMS 2018 s'avance, la seconde manche est désormais terminée. Il reste encore quatre courses dans cette saison 2018, la prochaine se déroulera le 22 juillet 2018 sur le circuit du Red Bull Ring en Autriche.
En attendant, faisons le point du classement après les pénalités d'après course et sur le classement au championnat à l'issue de cette seconde manche.
Mise à jour du classement de Monza après la pénalité du team APR - REBELLION Racing (LMP2 #31) et du team Ecurie Ecosse / Nielsen (LMP3 #7)
Décidément, ce fut un week-end difficile pour le team battant pavillon portugais APR - REBELLION Racing. Après l'annulation de son troisième temps des qualifications, le team se voit infliger une seconde pénalité dans ce week-end italien. En effet, l'ORECA 07 - Gibson #31 aurait effectué un dépassement sous drapeau jaune sur la voiture #16 à 16h25, soit cinq petites minutes avant l'arrivée. Pour cela, les commissaires ont appliqué un "Drive through penalty" converti en une pénalité de 30 secondes.
L'APR - REBELLION Racing #31 perd donc sa septième place au profit de la Ligier JS P217 - Gibson #23 du Panis - Barthez Competition de Timothé Buret, Julien Canal et Will Stevens.
De même pour la Ligier JS P3 #7 du team Ecurie Ecosse / Nielsen, qui perd sa neuvième place de catégorie au profit de la Ligier JS P3 #4 du Cool Racing. Pour cette dernière, 80 secondes de pénalité pour non-respect du temps de conduite de son pilote bronze.
Des pénalités ont été infligé, également pour non-respect du temps de conduite du pilote bronze, pour les voiture #20 du Racing for Poland et #14 du team Inter Europol Competition. Pour ces deux voitures, ces pénalités sont sans conséquence sur leurs classements.
Le nouveau classement général des 4 Heures de Monza est disponible ici, et le classement par catégorie par là.
Revivez l'intégralité de la course de Monza
Pour tous ceux qui n'auraient pas suivi la course en direct, le replay de l'intégralité de la course est disponible ci-dessous.
Un point sur le classement au championnat
Pour la catégorie LMP2, c'est le G-Drive Racing qui prend la tête du championnat avec 37 points après cette victoire à Monza. Le TDS Racing suit de prêt à la seconde place avec 36 points, après sa belle remontée. Le Racing Engineering occupe la troisième place avec 35 points après sa victoire sur le circuit du Paul Ricard.
Pos. | Equipe | Num. | Paul Ricard | Monza | Total points | ||
Course | Pole | Course | Pole | ||||
1 | G-Drive Racing | 26 | 12 | 0 | 25 | 0 | 37 |
2 | TDS Racing | 33 | 18 | 0 | 18 | 0 | 36 |
3 | Racing Engineering | 24 | 25 | 0 | 10 | 0 | 35 |
4 | Duqueine Engineering | 29 | 15 | 0 | 8 | 0 | 23 |
5 | IDEC Sport | 28 | 6 | 1 | 15 | 0 | 22 |
6 | DragonSpeed | 21 | 0 | 0 | 12 | 1 | 13 |
7 | Panis Barthez Competition | 23 | 4 | 0 | 6 | 0 | 10 |
7 | Signatech Alpine Matmut | 36 | 10 | 0 | 0 | 0 | 10 |
8 | G-Drive Racing | 40 | 8 | 0 | 0 | 0 | 8 |
9 | APR - Rebellion Racing | 31 | 0.5 | 0 | 4 | 0 | 4.5 |
10 | United Autosports | 32 | 2 | 0 | 0.5 | 0 | 2.5 |
11 | Cetilar Villorba Corse | 47 | 0.5 | 0 | 2 | 0 | 2.5 |
12 | United Autosports | 22 | 0.5 | 0 | 1 | 0 | 1.5 |
13 | Graff | 39 | 1 | 0 | 0 | 0 | 1 |
14 | Algarve Pro Racing | 25 | 0.5 | 0 | 0.5 | 0 | 1 |
14 | High Class Racing | 49 | 0.5 | 0 | 0.5 | 0 | 1 |
15 | AVF By Adrián Vallés | 30 | 0.5 | 0 | 0 | 0 | 0.5 |
16 | IDEC Sport | 27 | 0 | 0 | 0.5 | 0 | 0.5 |
17 | SMP Racing | 35 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Pour ce qui est de la catégorie LMP3, c'est le team EuroInternational qui mène la danse, avec un total de 40 points après sa victoire hier à Monza, suivi du team 360 Racing à la deuxième place avec 30 points. À la troisième place du classement, nous retrouvons le team RLR MSport, vainqueur de la première manche au Castellet.
Pos. | Equipe | Num. | Paul Ricard | Monza | Total points | ||
Course | Pole | Course | Pole | ||||
1 | EuroInternational | 11 | 15 | 0 | 25 | 0 | 40 |
2 | 360 Racing | 6 | 12 | 0 | 18 | 0 | 30 |
3 | RLR MSport | 15 | 25 | 0 | 0.5 | 0 | 25.5 |
4 | United Autosports | 3 | 6 | 0 | 15 | 0 | 21 |
5 | Inter Europol Competition | 13 | 8 | 0 | 12 | 0 | 20 |
6 | United Autosports | 2 | 10 | 0 | 10 | 0 | 20 |
7 | M. Racing - YMR | 19 | 18 | 1 | 0.5 | 0 | 19.5 |
8 | NEFIS by Speed Factory | 5 | 0.5 | 0 | 8 | 0 | 8.5 |
9 | Ultimate | 17 | 0 | 0 | 6 | 1 | 7 |
10 | Oregon Team | 10 | 0.5 | 0 | 4 | 0 | 4.5 |
11 | AT Racing | 9 | 4 | 0 | 0 | 0 | 4 |
12 | Cool Racing | 4 | 1 | 0 | 2 | 0 | 3 |
12 | Ecurie Ecosse/Nielsen | 7 | 2 | 0 | 1 | 0 | 3 |
13 | Inter Europol Competition | 14 | 0.5 | 0 | 0.5 | 0 | 1 |
13 | BHK Motorsport | 16 | 0.5 | 0 | 0.5 | 0 | 1 |
14 | EuroInternational | 12 | 0.5 | 0 | 0 | 0 | 0.5 |
14 | M. Racing - YMR | 18 | 0.5 | 0 | 0 | 0 | 0.5 |
15 | Racing for Poland | 20 | 0 | 0 | 0.5 | 0 | 0.5 |
16 | DKR Engineering | 8 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Dans la catégorie LM GTE, le team JMW Motorsport mène toujours après sa victoire sur le circuit Paul Ricard et sa quatrième place pour la seconde manche de Monza. Ebimotors et sa Porsche 911 RSR #80, après deux podiums consécutifs, suit à la seconde place avec 31 points. À la troisième et quatrième place, nous retrouvons les deux Porsche #88 et #77 du Proton Competition.
Pos. | Equipe | Num. | Paul Ricard | Monza | Total points | ||
Course | Pole | Course | Pole | ||||
1 | JMW Motorsport | 66 | 25 | 0 | 12 | 0 | 37 |
2 | Ebimotors | 80 | 15 | 0 | 15 | 1 | 31 |
3 | Proton Competition | 88 | 18 | 1 | 10 | 0 | 29 |
4 | Proton Competition | 77 | 10 | 0 | 18 | 0 | 28 |
5 | Spirit Of Race | 55 | 0 | 0 | 25 | 0 | 25 |
6 | Krohn Racing | 83 | 12 | 0 | 8 | 0 | 20 |
7 | Spirit Of Race | 54 | 8 | 0 | 0 | 0 | 8 |
8 | Gulf Racing | 86 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |