Ce dimanche a lieu, sur l' Autodromo Nazional di Monza, la seconde manche de l'European Le Mans Series 2018. Quelques rebondissements sont arrivés hier soir après les séances qualificatives.

La séance d'essais libres 2 a été marqué par quelques sorties de piste, notamment celle de la Ferrari 488 GTE du JMW Motorsport qui a heurté le rail de sécurité. Cette dernière n'a pu participer à la séance de qualifications hier après-midi. Suite à décision des commissaires, elle a tout de même réussi à prendre le départ, en fond de grille des GTE.

Rebondissements également du côté des LMP2 et LMP3. En effet, le temps de la pole position provisoire réalisé par Mathieu Vaxivière sur  l'ORECA 07 #33 du TDS Racing s'est vu annulé, conséquence d'un sticker mal placé sur la voiture. De même pour l'ORECA 07 - Gibson de l'APR - REBELLION Racing #31, qui a vu son troisième temps annulé. Hauteur de splitter avant non-conforme.

Quand à la Ligier JS P3 du AT Racing, les commissaires l'ont également sanctionné pour une hauteur de splitter avant non-conforme. De quoi remettre de l'ordre dans les rangs avant le départ de la course!

Pour suivre la course en live, c'est par ici.

Bilan après une heure de course

Très bon départ de Ben Hanley sur son ORECA 07 - Gibson #21 du DragonSpeed. Derrière, Roman Rusinov et son ORECA 07 #26 a pris l'avantage sur la #29 du Duqueine Engineering, pilotée par le Français Pierre Ragues. Aucun incident à déplorer dans les trois catégories lors du départ.

Pour ce qui est de la catégorie LMP3, Jean-Baptiste Lahaye à pris l'avantage au départ avec sa Norma M30 #17, suivi par la Ligier JS P3 #11 du team Eurointernational. La Ligier JS P3 #2 du United Autosport suit à la troisième position. La Norma M30 #19 du M Racing - YMR s'est arrêtée dans son second tour pour repartir après un cours passage par les stands.

Du côté de la catégorie GTE, c'est Gianluca Roda et sa Porsche 911 RSR #88 du Proton Compétition qui prend la tête lors du départ, suivi de la Porsche #80 de Raymond Narac. Très beau départ de la Ferrari 488 GTE #66 du JMW Motorsport, qui suit à la troisième position de la catégorie, après son départ à la dernière place de la grille de départ.

Première neutralisation de course 15 minutes après le départ, suite à la grosse sortie de piste de l'ORECA 07 #39 du Graff Racing pilotée par Alexandre Cougnaud. Safety Car en piste pour 20 minutes, le temps de dégager la voiture du mur de pneumatiques et de remettre ces derniers en position afin d'assurer la sécurité des pilotes.

Nouvelle neutralisation après 45 minutes de course, suite à la sortie de piste de l'ORECA 07 - Gibson #40 du G-Drive Racing, pilotée par le Français Enzo Guibbert. Nouvelle sortie sous neutralisation pour la Ligier JSP3 #7 de l'Ecurie Ecosse - Nielsen pilotée par Christian Stubbe Olsen. De gros dégâts a l'avant droit du prototype.
Fin de la première heure de course sous safety car.
Classement en tête de course à la fin de la première heure, ORECA 07 #29 du Duqueine Engineering, Dallara P217 #30 du AVF by ADRIAN VALLES, et troisième position pour la Dallara P217 #47 du Cetilar Vilorba Corse.
Le classement à H+1 complet est a retrouver ci-dessous, et le classement par catégorie ici.

Crédits photo: European Le Mans Series