Le FFSA GT se rend au Val de Vienne pour la première fois depuis de nombreuses années ! Lors de la manche précédente à Dijon, Ricardo van der Ende et Benjamin Lessennes ont été imbattables. Après les GT1 et GT3, Eric Debard roulera pour la première fois sur ce tracé dans une GT4 !
FFSA GT - Val de Vienne
Qualifications
Joran Leneutre (Alpine A110 GT4 #110 Autosport GP bys LS Group Performance) s'offre la pole en 1'39"9 ! Grégory Guilvert (Audi R8 LMS GT4 #42 Saintéloc Racing) s'offre le second chrono. 6ème chrono pour Ricardo van der Ende (BMW M4 GT4 #17 L'Espace Bienvenue) qui s'offre la pole en Silver tandis que Laurent Hurgon (Alpine A110 GT4 #55 Autosport GP bys LS Group Performance) est le plus rapide en Am. Les 20 premiers terminent dans la même seconde.
Course
Grégory Guilvert loupe totalement son départ et chute de la seconde à la 7ème place ! Parti depuis la pole, Joran Leneutre réalise un parfait envol tandis que Steven Palette (BMW M4 GT4 #41 VSF Sports) s'immobilise en bord de piste. Carla Debard (BMW M4 GT4 #21 Debard Automobiles by Racetivity) est envoyée en tête à queue dans le peloton par Paul Paranthoen (Alpine A110 GT4 #3 CODE Racing Development) qui écope de 10" de pénalité.
Après une douzaine de minutes de course, Joran Leneutre a 2"6 d'avance sur Gaël Castelli (Audi R8 LMS GT4 #111 CSA Racing). La poisse poursuit Nicolas Prost (Porsche 718 Cayman GT4 #12 CMR) cette saison, alors qu'il était parti 3ème il rentre dans la voie des stands suite à la rupture d'un triangle de suspension. La troisième place est désormais occupée par Jim Pla (Toyota GR Supra GT4 #87 Matmut Evolution). Mais après 18 minutes de course, Ricardo van der Ende s'empare de la troisième place grâce à une superbe manoeuvre.
Coup de théâtre peu avant l'ouverture de la fenêtre des changements de pilote, Joran Leneutre est au bac ! La sortie est due à une rupture de sa direction et cela profite à Gaël Castelli qui s'empare des commandes de la course ! Ricardo van der Ende s'empare de la tête juste avant de rentrer dans la voie des stands tandis que Jim Pla s'immobilise en bord de piste, la mécanique a trahi le pilote de la Toyota !
Benjamin Lessennes relaye Ricardo van der Ende au volant de la BMW de l'Espace Bienvenue, le belge est en tête devant Rodolphe Wallgren (Audi R8 LMS GT4 #111 CSA Racing) et Christophe Hamon (Audi R8 LMS GT4 #42 Saintéloc Racing). La safety-car rentre en action à moins de 20 minutes de l'arrivée pour dégager l'Alpine de Joran Leneutre, cela permet de resserrer les écarts.
La course repart est Jimmy Clairet (Porsche 718 Cayman GT4 #10 AVR AVVATAR) double coup sur coup les 2 Audi. Hamon attaque Wallgren, il plonge, passe l'autre Audi et vient taper la Porsche de Clairet ! L'Audi de Hamon décolle, l'image est impressionnante mais l'Audi de Hamon poursuit sa course sans problème apparent. L'incident est placé sous enquête et la sanction tombe à quelques minutes de l'arrivée pour Christophe Hamon : 20" de pénalité !
Benjamin Lessennes et Ricardo van der Ende décrochent leur 4ème succès cette saison, leur troisième d'affilée ! Le duo belgo-néerlandais remporte tout de même son 12ème succès en seulement 3 saisons, ils prennent la tête du championnat Silver. Seconde place pour Teddy et Jimmy Clairet. Christophe Hamon passe la ligne en troisième place mais les 20" de pénalité le font chuter au 6ème rang de la catégorie Pro-Am. Gaël Castelli et Rodolphe Wallgren en profitent pour s'imposer et récolter la première victoire du CSA Racing ! Alain Ferté et Laurent Hurgon s'imposent en Am, le duo remporte son troisième succès cette saison et prend clairement le large dans le championnat Am.
Podium Silver
1- Ricardo van der Ende/Benjamin Lessennes (BMW M4 GT4 #17 L'Espace Bienvenue)
2- Teddy Clairet/Jimmy Clairet (Porsche 718 Cayman GT4 #10 AVR AVVATAR)
3- Mateo Vilagomez/Victor Weyrich (Aston Martin Vantage GT4 #92 Racing Spirit of Léman)
Podium Pro-Am
1- Gaël Castelli/Rodolphe Wallgren (Audi R8 LMS GT4 #111 CSA Racing)
2- Lucile Cypriano/Gabriela Jilkova (Toyota GR Supra GT4 #16 Matmut Evolution)
3- Yann Zimmer/Clément Berlié (Mercedes AMG GT4 #46 Armada Racing Division)
Podium Am
1- Laurent Hurgon/Alain Ferté (Alpine A110 GT4 #55 Autosport GP bys LS Group Performance)
2- Carla Debard/Eric Debard (BMW M4 GT4 #21 Debard Automobiles by Racetivity)
3- Clément Dub/Ronald Basso (Aston Martin Vantage GT4 #74 Racing Spirit of Léman)
Le classement de la course est à retrouver ci-dessous :