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Jean-Éric Petit était présent dans la commune de Monteils (Gard) pour préparer le Championnat de France Terre. La Ford Fiesta R5 a montré tout son potentiel, et le pilote a eu l'occasion de préparer sa nouvelle saison.
Présent sur place pour l'occasion, Denis Robert notre photographe-consultant rallye, a pu s'entretenir avec Jean-Éric Petit pour récolter ses premières impressions à bord de sa nouvelle monture.
Denis Robert : Jean Éric Petit, bonjour, comment allez-vous a l’aube de ce nouveau challenge ?
Jean-Éric Petit : J'ai de bonnes impressions, on dispose d'une bonne voiture et d'un bon équilibre. On devrait être bien ! Ce sera au premier rallye que nous verrons le potentiel. Si nous travaillons beaucoup pour améliorer les choses c'est aussi le cas de la concurrence de leur côté.
Depuis 2006 et votre titre de vice-Champion de France terre avec la Subaru Gr. N, on a pu vous voir sur Asphalte ou sur Terre. Que pouvez-vous nous dire de cette période ?
En 8 années, j'ai fait de la moto et de l'Enduro. L'envie de revenir en rallye était forte, donc nous y voilà. Je ne dispose que d'une trentaine de participations en rallye mais cela ne m'empêche pas d'exploiter tout le potentiel de l'auto.
Pourquoi avoir choisi la nouvelle Ford Fiesta R5 Evo et le team JPS Autosport pour cette saison ?
C'est la continuité d'il y a 10 ans avec JPS Autosport. La confiance avec les mécaniciens est très importante. Retrouver ses repères aussi facilement avec des personnes que l'on connait, c'est rassurant. Quant à la R5 Fiesta, ce sont des voitures de nouvelle génération, les WRC plus récentes auraient été aussi une possibilité, mais le challenge à relever avec les R5 était intéressant.
Quel est le premier ressenti avec la voiture car vous l’avez déjà pilotée lors du Rallye Circuit du Paul Ricard en décembre dernier, où vous avez obtenu une quinzième place derrière des Loeb, Müller, Lopez, Giordano…
C'est la première fois nous roulions avec sur terre. C'est un monde d'écart avec les Groupe N. Le châssis et le freinage font que la voiture a un comportement totalement différent. Comparées aux Gr. N ce sont véritablement de vraies voitures de course. La puissance est présente, les sorties de virages sont extraordinaires, et les sensations sont excellentes. Un cap est passé.
A lire aussi : le calendrier 2017 de Championnat de France Rallye Terre / Asphalte.
Pour cette saison vous vous engagez en Championnat De France Terre avec en copilote Mathieu Maurin. Qu’est ce qui a motivé votre choix de faire appel à lui ?
Mathieu Maurin est motivé, il était disponible donc le choix était facile à faire. Le challenge lui a plu, donc l'envie de bien faire est là.
Quels sont les objectifs de cette saison ?
Je me remets en question en permanence, il n'y a pas vraiment d'objectif fixé. Le plaisir mène à la confiance. La confiance mène à la performance, donc on verra ce qu'il se passera pendant la saison. Le travail et le perfectionnement de la prise des notes est important, ça fera la différence.
Depuis quelques années on voit monter en puissance les pneumatiques DMACK en Mondial. Que pouvez nous dire sur ces gommes et pourquoi ce choix ?
Il y a deux raisons : les performances des pneus en Rallye de Grande-Bretagne, font que le choix était une évidence. Ensuite la voiture a été développée avec les pneus DMACK. Il nous restera les premiers rallyes pour vérifier de la bonne tenue des performances de ces gommes pour être définitivement conquis !
Jean Éric merci pour cet interview, on vous souhaite bonne chance pour cette saison à très bientôt sur un podium.
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