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La Cupra e-Racer peut brûler 200 kg de glace

La Cupra e-Racer est toujours en cours de développement. Elle fera son arrivée en même temps que le championnat E-TCR, le dérivé électrique du championnat WTCR.

Il faudra s'y faire, l'électrique arrive en sports mécaniques. Après les monoplaces Formula E et avant le Rallycross, les modèles TCR seront électrifiés.

La Cupra e-Racer aime la glace

La Cupra e-Racer est assez particulière pour une berline électrique, elle est capable de brûler 200 kg de glace. En effet, c'est de la glace carbonique que les mécaniciens sont obligés d'insuffler dans la Cupra pour aider au refroidissement des batteries.
Et avec la puissance développée, les batteries de 65 kWh de 450 kg chauffent excessivement. Elles produisent une telle chaleur que les ingénieurs ont équipé la voiture d'un témoin pour le pilote. Lorsque celui se déclenche, il est temps de rentrer aux stands pour refroidir les batteries.

Une berline électrique demande un temps d'adaptation aux pilotes, voire un réapprentissage. Jordi Gené est en charge des essais de la Cupra e-Racer, il s'est exprimé sur son expérience. "Le style de conduite est complètement différent, il faut utiliser d'autres paramètres pour savoir à quelle vitesse vous êtes. La façon dont vous négociez les virages et savoir à quel moment écraser les freins. Piloter la e-Racer, c'est repartir de zéro."

"La voiture est beaucoup plus lourde que les autres voitures traditionnelles, les pilotes ne peuvent plus compter sur le son du moteur pour savoir comment réagir." Conclut Jordi Gené.

De la puissance et du silence

Les pilotes ne sont pas les seuls à devoir s'adapter aux berlines électriques. Les mécaniciens utilisent des outils spécialement conçus pour travailler sur ces modèles. Par exemple, pour intervenir sur la Cupra e-Racer, ils doivent porter des gants spécifiques pouvant résister jusqu'à 1 000 volts.

Les débuts de la Cupra e-Racer devraient se faire lors du E-TCR en 2020. Elle est équipée comme le veut le règlement d'un bloc pouvant développer jusqu'à 500 kW soit 670 ch aux roues arrières. Le couple maximum produit 960 Nm pourra expédier le 0 à 100 km/h en 3"2. La vitesse de pointe se situera aux alentours des 270 km/h.


Source : Carscoops

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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