Pour la première fois depuis quarante-six ans, des moteurs ont rugi sur les pentes du Col de la Faucille. La Montée des Légendes a accueilli 40 pilotes et voitures de légende.
A l'issue de cette journée, les pilotes se sont exprimés pour cette Montée des Légendes. Retrouvez l'album photo de cette édition 2018 de la Montée des Légendes.
Montée des Légendes, ils ont dit
Simone Faggioli (ITA) – Norma M20FC – 1er
« C’était un parcours incroyable et un public d’une chaleur et d’une présence extraordinaires. J’espère vraiment que nous aurons la chance de revenir ici à l’avenir ! »
Sébastien Petit (FRA) – Norma M20FC – 2ème
« C’était un super événement. C’est dommage que l’on n’ait pas eu la 2ème montée d’essai de ce matin parce que j’avais choisi de ne pas partir en pneus neufs en début d’après-midi et c’est ce qui me coûte la montre, sûrement, car j’ai été régulier sur les deux dernières montées mais pas à la 1ère.
On s’est vraiment éclaté, il y avait vraiment beaucoup de public qui est venu pour nous accueillir, des pilotes exceptionnels... Donc un événement à refaire. Je crois que l’on va pouvoir tirer un enseignement de ce qui a bien ou moins bien fonctionné mais en tout cas, c’était génial pour une première édition. La route est superbe et c’est une grosse montée d’adrénaline de faire un chrono ici. »
Catégorie Loisir
Romain Dumas – Porsche 911 Spa Freisinger (catégorie Loisir)
« C’est une très belle initiative d’organiser une telle fête du sport automobile. Dès que j’en ai entendu parler, j’étais très motivé. Cette mixité de voitures, de pilotes, c’est forcément sympathique. En montant, je n’ai pas trop regardé le lac mais j’imagine que pour les spectateurs, le panorama doit être d’enfer, d’autant plus que la météo s’est arrangée cet après-midi.
Je ne me suis pas vraiment préparé pour cette course ; j’ai sorti la voiture du garage où elle était depuis très longtemps. On l’a remise en route et ça me fait chaud au cœur de la revoir marcher. La dernière fois que je l’ai conduite, c’était en 2003 aux 24 Heures de Spa et on voit qu’au fil des années, la technologie améliore bien les voitures quand même ! J’espère que cet événement deviendra le ‘Goodwood’ festival à la française. »
Romain Grosjean – Lancia S4 Delta Martini (catégorie Loisir)
« Ce qui m’a donné envie de participer, c’est la passion et le fait de voir la course de la Faucille renaître. C’est une course dont j’avais entendu parler et mon père ayant fait un peu de course de côte quand j’était tout petit, quand j’ai commencé en karting, j’aimais bien ça et c’était l’occasion de venir.
La Lancia S4 Delta Martini était la voiture de mes rêves pour cette épreuve. C’est une voiture de 1986, mon année de naissance, j’ai grandi avec ça en étant amoureux du rallye. C’est génial de passer la journée avec d’autres pilotes d’horizons différents comme Sébastien Loeb, Romain Dumas, Nicolas Prost et de voir autant de monde sur les bords de la route. Et de voir toutes ces voitures, ça me donne envie de toutes les essayer ! »
Crédits photos : Montée des Légendes 2018 / Aurélien VIALATTE / Romain LAURENT