Le Honda Indy 200 at Mid-Ohio est la première course hybride de l'histoire de l'IndyCar Series. Et c'est Alex Palou, l'actuel leader du championnat qui s'empare de cette première pole position de l'ère hybride.
Palou a décroché sa deuxième pole consécutive et sa troisième lors des six dernières courses de la saison avec un tour bouclé en 1'05"3511 au volant de la Honda Chip Ganassi Racing n°10 Ridgeline Lubricants.
Mid-Ohio, Palou avec la première pole position hybride
Il s'agissait de la sixième pole position en carrière pour Palou, double champion en titre de la série, dont les deux victoires en course cette saison ont été remportées depuis la première place, le 11 mai sur le circuit routier de l'Indianapolis Motor Speedway et le 23 juin dernier au WeatherTech Raceway Laguna Seca. Il a également remporté la course d'exhibition qui ne distribuait aucun point, depuis la pole position en mars au Thermal Club.
"C'était énorme", a déclaré Palou. "Nous savions que nous avions une voiture très rapide. Nous savions aussi que nous étions désavantagés par les pneus de Pato O'Ward parce qu'il avait fait un tour de moins dans le Fast 12, et nous ne voulions pas prendre de risque. Mais la voiture a été géniale."
Pato O'Ward s'est qualifié deuxième en 1'05"3535 au volant de la McLaren n°5, sa meilleure qualification de la saison, après avoir mené les essais samedi matin. O'Ward a manqué la pole pour 0"0024, l'écart le plus étroit entre les deux premiers pilotes du Fast Six depuis que l'INDYCAR a introduit ce format pour les qualifications sur route et sur circuit en 2005.
"Il y a toujours mieux à faire, n'est-ce pas ?" a déclaré O'Ward. "C'était un tour vraiment propre, cependant. Je pensais que nous l'avions, mais quand j'ai franchi la ligne, j'ai entendu que nous l'avions raté de peu. La voiture a été très bonne depuis le début. J'ai dit aux gars que c'est la voiture la plus impressionnante que nous ayons eue de toute l'année pendant un week-end de course. Je suis vraiment impatient d'être à demain."
David Malukas a poursuivi son remarquable retour en compétition après une opération du poignet en présaison et s'est qualifié en troisième position en 1'05"6509 au volant de la Honda du Meyer Shank Racing. Malukas a égalé sa meilleure qualification en carrière dès son deuxième départ cette saison, et il s'agit de sa meilleure performance à ce jour en qualifications sur circuit routier. Colton Herta rejoindra Malukas en deuxième ligne après s'être qualifié en quatrième position en 1'05"7653 au volant de la Honda n°26 engagée par Andretti Global. Le départ de la course sera donné à 19h45, heure française !