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Retour du championnat de monde des Rallyes en ce week-end du 9 au 11 juin. Après le Portugal et la victoire de Sébastien Ogier, c'est en Italie et l’île de la Sardaigne que le WRC pose ses bagages. Septième manche du calendrier et quatrième épreuve sur terre depuis le début de l'année.

Un peu d'histoire

Le Rallye de Sardaigne est une des épreuves les plus mythique du championnat du monde des rallyes par son passé qui a fait le bonheur des fameuses Groupe B. Auparavant, disputé au "Sanremo" le rallye se faisait appeler "Rallye d'Italie" et a fait ses débuts en WRC à partir de 1973 et se déroulait sur surfaces mixtes. Des noms prestigieux sont venus gagner le Rallye d'Italie: Walter Rohrl, Jean Luc Thérier, Didier Auriol et tant d'autres mais on retiendra un nom et pas des moindres, celui d'une femme : Michèle Mouton.
A l'époque sur la surpuissante Audi Quattro, Michèle Mouton est la première femme à remporter cette épreuve en 1981. Depuis 2004, le rallye a changé d'itinéraire et est venu sur l’île de Sardaigne, pour un rallye 100% terre.
Le premier à remporter le Rallye de Sardaigne est Peter Solberg sur la Subaru Impreza WRC, Sebastien Loeb, Marcus Gronhlm et Jari-Matti Latvala suivront. Petite parenthèse IRC en 2010 et la victoire de Juho Hanninen. L'an dernier, c'était le belge Thierry Neuville qui s'était imposé avec Hyundai.

Et en 2017 alors ?

Peu de changements sont à noter cette année, le rallye se fera au Nord de l'île. Dix-neuf spéciales prévues tout au long du week-end avec un parcours total de 321 km. Le rallye offrira des routes accidentées et des conditions difficiles pour les pilotes comme pour les autos.
Les spectateurs auront le droit à un paysage somptueux au bord de la mer Méditerranée. Cette année encore, c'est sur la côte ouest, à Alghero, qu'accueillera le parc d'assistance et la Super-Spéciale dès le jeudi soir.
Ensuite, les équipages prendront le côté opposé et la ville Olbia. Vendredi, 125.46 km de chrono et huit spéciales à la clé. Petite journée en terme de kilométrage mais tout même cinq spéciales d'affilées avant l'assistance. La célèbre spéciales "Terranova" et "Monté Olia" connues pour leurs terrains cassant, effectuent leurs retours. La journée la plus longue s'effectuera le samedi avec six spéciales et 143.16 km à parcourir et dimanche, pour l'étape finale, aucun changements avec deux spéciales et 42 km de chrono sur la côte nord d'Alghero.

Ce qui attend les pilotes

Le Rallye de Sardaigne n'est pas l'épreuve la plus facile du championnat, les routes sont rapides mais étroites, des buissons et des arbres longent les routes et les pierres présentes ne laissent aucune marge d'erreur aux pilotes. Les ornières se créent facilement car une couche de sable recouvre la route. Les fines pellicules de terre glissantes peuvent cependant désavantager les premiers concurrents. Le Rallye de Sardaigne est connu aussi pour sa température élevée, parfois porche des 30°C dont la température à bord des autos sera extrêmement chaudes.

Début des hostilités jeudi à 18h00 pour la Super-Spéciale qui se déroulera dans Alghero pour un parcours de 2 km.

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