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Rallye de Catalogne, Jour 2 : Meeke et Citroën en tête

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Cette seconde journée du Rallye de Catalogne offrait 7 spéciales pour en découdre. Le parcours comptait 121,86 Km, le tout essentiellement sur l'asphalte, l'autre facette de rallye espagnol.

Coté asphalte

Les premiers bouts de bitume sont avalés avec un temps scratch de Kris Meeke et la Citroën C3. La petite WRC française se plait bien de ses surfaces, ce qui rappelle de bons souvenirs. Le pilote britannique s'empare de la tête du classement avec ce temps plus rapide de 3"6 sur Dani Sordo et sa Hyundai i20. Sébastien Ogier reste second au général avec près de 10" de secondes, déjà. Andreas Mikkelsen en embuscade sur le français, Sordo et Tänak sont distancés de 2" chacun d'eux.

Dans l'ES8, la seconde spéciale du jour, c'est Hänninen qui créé la surprise avec sa Toyota. Kris Meeke s'accroche et accentue son avance au général sur Dani Sordo désormais. Sébastien Ogier a lâché de précieuses secondes mais fait partie d'un groupe compacte. Sordo, Ogier, Tänak et Neuville sont dans un écart relativement infime à 15" du leader.
Énième coup de théâtre pour ce championnat WRC, Thierry Neuville victime de soucis mécaniques est pénalisé pour avoir pointé en retard. Il écope de 30" de pénalité et va rétrograder au classement, voilà qui va ouvrir en grand la voie vers le sacre pour Ogier.

Ménager sa monture

Dans l'ES10 pourtant c'est Neuville qui se montre le plus rapide mais de seulement 1 dixième sur Sordo et Lappi. Les pilotes devant lui ne terminent qu'à une poignée de seconde, pas assez pour refaire son retard. Au classement général, Meeke est toujours devant Sordo pour 13"5, Tänak toujours sur le podium et Ogier en 4ème place.

Après Neuville, c'est Ogier qui repend le dessus sur le temps scratch. Le français permet de recoller au podium, ce qui augure d'une belle lutte face à Tänak et Sordo. Kris Meeke est toujours devant avec 14"1 d'avance avant les 2 dernières spéciales de la journée.
Qui veut un ultime coup du sort ? Allez on y retourne, Hyundai perd 2 voitures dans la 12ème spéciale. Dani Sordo casse la suspension sur un contact avec une pierre... quand Andreas Mikkelsen l'imite. Deux de chute pour Hyundai qui permet à M-Sport de placer ses Fiesta sur le podium provisoire, avec Ogier devant Tänak. Hänninen place sa Toyota au pied du podium met à bonne distance, plus de 15". Thierry Neuville en 5ème position est loin, très loin.... à 52" du leader.

Dans la dernière spéciale ES13, Ogier se rapproche doucement de la tête de course à 13". Tänak est toujours sur la dernière marche du podium, et toujours 20" devant Hänninen.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image="30836" img_size="full" >

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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