Mardi dernier, la FIA a rejeté l'homologation de la Polo WRC version 2017. Mais avant tout cela, même avant que Sébastien Ogier ne signe chez M-Sport, le pilote français était partant pour courir avec une Polo WRC privée.
Joue la comme Loeb
On se souvient qu'en 2006, Sébastien Loeb rejoint l'équipe belge Kronos, dirigée à l'époque par Marc Van Dalen suite au retrait de Citroën Racing. Le pilote français avait tout de même décrocher son troisième sacre durant cette année 2006.
On apprend ainsi que Sébastien Ogier s'était rapproché de Volkswagen afin de participer au championnat WRC avec une Polo privée dirigée par un fameux Martin Prokop. Le quadruple champion du monde était alors dans les plans du tchèque mais malheureusement pour lui, le champion français a signé avec l'équipe anglaise. Par la suite, Martin Prokop s'est allié avec le pilote norvégien Mads Ostberg pour créer le team Onebet Jipocar World Rally Team et a engagé deux Ford Fiesta 17 WRC.
Ogier, prêt à faire des concessions ?
Le plan initial de Prokop était de réunir Volkswagen et Ogier, du pain béni pour lui car Ogier connaissait l'auto et avait des engagements avec la marque allemande. De plus, le projet avait aussi pour but d'impliquer Red Bull, qui est partenaire du champion. D'après les propos de Martin Prokop, le français était d'accord pour louper Monte-Carlo et se donner plus de temps avec sa famille.
Martin Prokop s'était exprimé sur le sujet : "c’était une super idée de faire rouler la Polo WRC et Sébastien Ogier dans notre équipe, même les anciens mécaniciens de Volkswagen étaient heureux de ne pas voir leur voiture dans un musée''.
Le Qatar contre-attaque
Le problème du sport auto, c'est l'argent. Acheter une WRC coûte cher, acheter une WRC version 2017 coûte encore plus cher. Outre les équipes dont les voitures sont conçues par les constructeurs ou fournies et aidées par ces derniers, Volkswagen n'aurait fait que les fournir. Malheureusement pour le tchèque, le Qatar a manifesté son intérêt dans le projet ce qui à fait plonger les espérances de Prokop.
"Juste avant de signer le contrat, le Qatar avait promis de l'argent à Volkswagen, tout a été bloqué et Sébastien a repoussé par deux fois la date limite pour la conclusion du contrat'', déclare Martin Prokop à propos de l’intérêt des qataris.
Malgré cette déception, Martin Prokop a quand même engagé son équipe en Championnat du Monde des Rallyes 2017 avec deux Fiesta WRC. Il s'est associé avec Mads Ostberg et débutera la saison en Suède. Peut-être une lueur d'espoir pour les Polo WRC en 2018 si le Qatar s’intéresse toujours à la marque allemande. Affaire à suivre...