Tarso Marques est né en janvier 1976 au Brésil à Curitiba dans l'état de Paranà. Il débute en compétition à l'âge de 12 ans par le karting. Tarso participe ensuite au championnat de Formule Opel où il remporte quatre victoires, puis la saison suivant devient champion du Brésil de Formule 3. La saison suivante, il arrive en Europe pour disputer le championnat FIA international de Formule 3000 (aujourd'hui FIA Formule 2) chez Vortex au volant d'une Reynard. Engagé par DAMS, toujours en F 3000, la saison suivante il termine 5e du championnat.
Tarso Marques fait ses débuts en Formule 1 au sein de la Scuderia Minardi en 1996 pour deux Grand Prix, le reste de la saison, il est pilote d'essai. La saison suivante, il court 9 courses pour Minardi. Sans volant en F1, il se réoriente vers le CART/Champ Car aux Etats-Unis dès 1999, pour l'équipe Penske d'abord, puis Dale Coyne Racing en 2000.
Lors de la saison 2001 de Formule 1, il fait son retour chez Minardi au côté d'un jeune débutant Fernando Alonso, il disputera 14 courses avant de céder sa place à un autre débutant Alex Yoong pour les trois derniers Grand Prix de la saison.
Il fait son retour outre-atlantique en 2004 chez Dale Coyne Racing pour deux saisons. Après le ChampCar, Tarso fait son retour au Brésil dans le championnat national de Stock Car, chez Terra Avallone Racing en 2006/2007 au volant d'une Mitsubishi Lancer, puis chez Sky racing avec une Peugeot 307 pour la saison 2008 et enfin chez Action Power en 2009 et sa Chevrolet Vectra.
De pilote à designer
Après des démêles judiciaire autour du dopage, Tarso Marques se concentre sur une nouvelle activité qui le passionne, la préparation et customisation de véhicule. Aussi bien des voitures que des motos. Il décroche quatre fois le titre de champion du monde de personnalisation de moto. Ses créations aux designs extrême et à la finition haut de gamme sont d'une rare qualité. La marque TMC (Tarso Marques Concept) est devenue une des références dans la performance et le look agressif.
Marques est resté très proche de la marque Minardi et de son fondateur Giancarlo Minardi, il fait plusieurs apparitions lors de l'Historic Minardi Day organisé par la marque italienne. Proche des fans de Minardi et de sa propre marque, Tarso est une personnalité très appréciée dans le monde de la mécanique.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=xBVQQPbrFRQ&w=560&h=315]