Avec 57 Peugeot 208 Racing Cup au départ de la course de Relais et 40 autos en course sprint, les Rencontres Peugeot Sport ont établi de nouveaux records sur le circuit de Ledenon ce week-end, pour conclure une année 2017 exceptionnelle. Cette formule de compétition clients phare de Peugeot Sport intégrera en 2018 des nouveautés pour toujours plus de plaisir de pilotage.
Déjà assuré du titre en sprint, David POUGET s’est offert un nouveau triplé sur le Circuit de Lédenon. Peugeot Sport mettra à sa disposition une Peugeot 308 Racing Cup pour la saison 2018. Avec 3 podiums ce week-end, Yoan BAZIRET termine 1er dauphin, suivi de Kevin ROPARS, régulier cette saison.
En course Relais, avec 3 victoires en 6 courses, c’est le team GPA Racing n°315 de Kévin JIMENEZ et David POUGET qui décroche le titre, devant les Peugeot 208 Racing Cup de Gediracing n°177 & Set Up n°127, respectivement 2èmes et 3èmes du championnat.
Grâce à 2 victoires à Lédenon, Franck JURADO et Éric WIART ont remporté le titre en Peugeot Sport Master Cup en catégorie RCZ Racing Cup tandis que Sylvain PUSSIER est couronné en catégorie 308 Racing Cup.
En Youngtimers Cup. Montbéliard n°803 arrache l’ultime victoire de l’année sous le drapeau à damiers, mais le titre revient à Cristal n°834 en 206 S16 et à Espace Racing by GM Sport n°864 en 207.
Champions 2017
- 208 Racing Cup : David POUGET
- Relais 208 : #315 David Pouget/ Kevin Jimenez
- Peugeot Sport Master Cup : Sylvain Pussier (PEUGEOT 308 RACING CUP)& Franck Jurado / Eric Wiart (PEUGEOT RCZ RACING CUP).
- Youngtimers Cup : #834 Cristal (PEUGEOT 206S16) / #864 Espace Racing by GM Sport (PEUGEOT 207)
Ils ont dit...
Bruno FAMIN, Directeur de Peugeot Sport
« Cinq ans se sont écoulés depuis la présentation de la 208 Racing Cup, ici-même à Lédenon. Cette catégorie est un énorme succès. Trois raisons mènent à ce constat : le plaisir de conduire avec une voiture fiable et joueuse, le coût, et une formule équilibrée dans le cadre des Rencontres Peugeot Sport, qui permet de rouler à la fois en sprint et en relais. Au nom de Peugeot Sport, je remercie tous les concurrents, les équipes et les pilotes, qui nous ont suivi dans cette aventure et contribuent à ce succès. Pour 2018, tout en conservant les fondamentaux des Rencontres, nous allons apporter un certain nombre de modifications réglementaires qui donneront plus de plaisir et d’équité avec un calendrier dont le point d’orgue sera les déjà très attendues 24h de Magny-Cours en juillet prochain. »
David POUGET – Champion 2017 en 208 Racing Cup & Relais 208
« Cela fait plusieurs années que je participe aux Rencontres Peugeot Sport et je prends toujours autant plaisir au volant de la PEUGEOT 208 Racing Cup. Chaque manche a été une belle bagarre sur la piste. Le niveau est relevé et je pense que c’est ma gestion des pneus qui fait la différence et qui me permet de creuser l’écart. Ces trois victoires à Ledenon sont une conclusion parfaite pour une saison plus qu’exceptionnelle. Je remporte non seulement le titre en 208 Racing Cup mais aussi en Relais 208, avec mon co-équipier Kevin Jimenez ! Je remercie sincèrement toute l’équipe GPA Racing pour tout le travail qui a été réalisé cette année. »
Nouveautés 2018
À l’occasion de l’ultime rendez-vous de la saison, les grandes lignes de la réglementation 2018 ont été présentées :
- Le calendrier évolue, avec une manche sur le circuit de Pau-Arnos en remplacement de l'épreuve de Charade et surtout avec une course de 24 heures en milieu de saison, sur le circuit de Magny-Cours.
- En 208 Racing Cup, 4 courses seront au programme de chaque week-end, avec seulement deux séances de qualifications (grilles inversées pour les courses 2 & 4 pour les 10 premiers de la course précédente).
- Une nouvelle course (par élimination !) verra s’affronter les lionceaux (jeunes de - de 22 ans) dont le résultat permettra aux lauréats de marquer des points supplémentaires au classement de la « 208 Junior Cup » visant à mettre en avant les jeunes talents (10 000 euros de bourse à gagner pour passer dans la catégorie supérieure, en 308 Racing Cup).
- Tous les moteurs de 208 Racing Cup commercialisés seront désormais plombés et les 10 premiers du classement 2017, notamment, se verront obligés de les utiliser lors de la 208 Racing Cup 2018.
- Tout pilote ayant remporté 2 fois consécutivement la 208 Racing Cup ne pourra plus participer à la série l’année d’après.
- Les règlements Relais 208, Youngtimers Cup et Peugeot Sport Master Cup resteront stables. A noter cependant que les 208 Racing Cup seront désormais acceptées dans les courses de 3h des Youngtimers.
Calendrier Rencontres Peugeot Sport 2018
20-22 avril – Val de Vienne
4-6 mai – Nogaro
29 juin-1er juillet – Pau Arnos
20-22 juillet – 24 Heures de Magny-Cours
21-23 septembre – Dijon-Prenois
19-21 octobre – Lédenon
Communiqué de presse