Depuis son arrivée en V de V Endurance Series, le team SRT41 n'a cessé de progresser. En effet, la Filière Frédéric Sausset "Un volant pour tous" affiche ici, sur le circuit Bugatti, son meilleur résultat en quatre course.

L’écurie française basée à Blois engage, pour sa première saison, une Ligier JSP3 dans la catégorie LMP3 des VdeV Endurance Series. Arrivée pour la troisième manche du championnat au Castellet, l'équipe n'a cessé de progresser malgré des conditions assez compliquées pour cette dernière course au Mans. Ravitaillement, changements de pilotes, pilotages et bien d'autres points ont permis à l'ensemble du team de réaliser cette belle performance! Avec un second podium consécutif en catégorie Prestige LMP3 et une belle onzième place au classement général, l'équipe de Frédéric Sausset affiche son meilleur résultat.

Depuis ses débuts en endurance en mai dernier, la Filière Frédéric Sausset a écrit une nouvelle page du sport automobile en présentant pour la première fois dans l’histoire, un équipage 100% handicapé sur un prototype fermé. Rappelons les objectifs du team et de ses trois pilotes Nigel Bailly, Snoussi-Ben Moussa et Takuma Aoki: les 24 Heures du Mans 2020, dont le SRT41 possède une invitation de la part de l'Automobile Club de l'Ouest.

"On continue de progresser, à notre rythme et de façon constante..."

"On est très satisfait" dit Frédéric Sausset après la course. "Il s’agit de notre troisième podium en quatre courses. On continue de progresser, à notre rythme et de façon constante. On est d’autant plus heureux qu’on obtient ce résultat sur le circuit Bugatti du Mans, dans des conditions compliquées."

Snoussi Ben Moussa prit le départ sur une piste détrempée en 18ème position. "Je n’avais jamais conduit la Ligier sur sol mouillé. J’ai eu à découvrir son comportement pendant la course" dit le Français. La pluie ne tomba pas mais il fallut attendre longtemps avant que le sol ne s’assèche. "Il y avait des endroits détrempés mais ce n’était pas le plus difficile à gérer : en effet, mes pneus pluie avaient tendance à surchauffer, ce qui générait des pertes de grip soudains. La voiture était un peu imprévisible".Malgré son inexpérience dans de telles conditions, Snoussi Ben Moussa pointa en fin de relais à une remarquable quatrième position au classement général.

Il laissa le volant à Nigel Bailly : "Le changement de pilote fut éclair. Ensuite, j’ai fait tout ce que j’ai pu sur cette piste piégeuse – mi sèche, mi détrempée. J’ai eu très peur lorsqu’un un concurrent m’accrocha et faillit mettre un terme à notre course. Heureusement, ce fut sans gravité et j’ai pu garder le rythme très soutenu que m’avait fixé l’équipe".

Le Belge céda son volant à Takuma Aoki en douzième position. Le japonais eut à gérer une fin de course compliquée émaillée de pas moins de quatre interventions du Safety Car en moins d’une heure. "A chaque intervention, les freins refroidissaient et il me fallait plusieurs tours pour chauffer et retrouver un freinage satisfaisant. Ce n’était pas facile". Aoki emmena tout de même la voiture jusqu’au drapeau à damier. "J’avais ce rêve de monter un jour sur le podium mythique du circuit du Mans. C’est chose faites ! Je vais tout faire maintenant pour y revenir dans deux ans, dans le cadre des 24 Heures du Mans!"

Frédéric Sausset fut élogieux sur son équipe après la course. "Il y eu tellement d’incidents dans cette course ! Pour autant, les pilotes et les mécaniciens n’ont pratiquement pas fait de fautes. On a exploité les moments de neutralisation de course avec intelligence. On a pointé à la quatrième place au général et même un moment en deuxième position dans la catégorie Prestige. On tient notre rang et je n’exclue pas l’opportunité d’un résultat encore meilleur lors de la dernière course de la saison à Estoril".

Rendez-vous donc au Portugal avec la Filière Frédéric Sausset, les 2, 3 et 4 novembre prochains pour la dernière manche des VdeV Endurance Series 2018. Retrouvez ci-dessous une galerie de nos meilleures photos de ce week-end sur le circuit Bugatti avec le SRT41.


Source de l'interview, communiqué de presse SRT41