Le championnat IMSA est à Sebring ce week-end pour la 71e édition des 12h de Sebring dans une ambiance électrique avec les histoires de pression de pneu chez Meyer Shank à Daytona.
En qualification, c'est Pipo Derani sur la Cadillac #31 qui a fait le meilleur temps devant Sebastien Bourdais sur la Cadillac #01 et Ricky Taylor sur l'Acura #du Wayne Taylor Racing.
12H Sebring, le point après 4 heures de course
Le début de course est marqué par de multiples petites sorties de piste sans gravité et une grosse bataille en tête entre Derani, Taylor et Bourdais. Grace à Bourdais et à Dixon qui ont fait des superbes relais, la Cadillac #01 mène largement la course. Derrière, les BMW se montrent et les Porsche sont légèrement en retrait tandis que les Acura confirment.
H1 : Domination Cadillac
Au départ, Ricky Taylor prend un très bon envol et passe quasiment en tête de la course dés le deuxième virage mais Derani l'en empêche de justesse. Derrière la Ligier #33 de Lance Willsey part en tête-à-queue en plein milieu du virage 1 et s'arrête en pleine trajectoire ! Miraculeusement, tout le monde parvient à l'éviter mais le capot avant est endommagé et se désintègre laissant trainer beaucoup de débris sur la piste ce qui provoque la première neutralisation de la course.
Le restart est aussi agité avec deux tête-à-queue, un pour Brendan Ibibe sur la McLaren Inception #70 et ce cher Merriman sur la Era Motorsport. Les deux repartent sans encombres sans provoquer de neutralisation.
En tête, Derani, Taylor et Bourdais ne se lâchent pas et nous offrent un spectacle magnifique en prenant tous les risques dans le trafic. Taylor aurait pu passer en tête après une magnifique tentative à l'extérieur du virage 1 mais il a été gêné par une LMP3. Après plus de 30 minutes de bataille, Bourdais parvient à doubler Taylor pour la deuxième position ce qui nous donne un doublé Cadillac en tête. Derrière, Tom Blomqvist passe quatrième devant Mathieu Jaminet et revient fort sur Taylor qui perd beaucoup de rythme en fin de relai.
En LMP2, François Heriau fait un très bon début de course et parvient à doubler Ben Keating pour la tête. Une jolie performance quand on connait la vitesse de pointe de l'américain mais lors de son arrêt, le pilote français sera pénalisé pour excès de vitesse dans la voie des stands.
H2 : Acura remonte, Derani chute
Drapeau jaune sort à la fin de la salve des arrêts aux stands à cause de la sortie de piste de Kurtz sur la LMP2 du team APR Crownstrike qui est resté coincée sur un vibreur. Lors de ces arrêts, c'est le Wayne Taylor qui a perdu du temps et retombe à la 5e place. C'est Matt Campbell sur la Porsche #7 qui en profite pour passer 4e et Blomqvist 3e.
Après une longue neutralisation de quasiment 30 minutes, la course est relancée et les Acura foncent ! Tom Blomqvist double plutôt facilement Derani pour la deuxième place et Taylor rattrape son mauvais arrêt au stand pour passer la Porsche de Campbell et également Derani juste après le dépassement de Blomqvist. On a pas beaucoup parler des BMW mais Augusto Farfus est pleinement dans le rythme et parvient à revenir en 4e position.
Lors du dernier arrêt, Action Express n'a pas changer de pneu sur la 31 et cela se ressent très vite. Le relai de Derani est catastrophique puisqu'il s'est fait doubler par tout le monde avant de percuter une LMP3 qui s'est mise en tête-à-queue juste devant lui !
La Cadillac #31 est endommagée mais Derani décide de rester en piste pendant deux tours pour éviter un arrêt pendant que les stands sont encore fermés puisque le drapeau jaune est de sortie. Ce n'était pas la meilleure idée puisqu'une partie du capot avant se désintègre laissant des débris de partout sur la piste. Les mécaniciens changent le capot avant mais le phare avant gauche ne fonctionne pas et le rétroviseur avant gauche ne peut pas être remis en place !
Chez Porsche, la #6 a quelques problèmes de fiabilité puisqu'on a vu cette voiture rentrer à plusieurs reprises dans les stands pendant la neutralisation dont un arrêt avec le capot ouvert pour faire une intervention rapide sur le moteur.
H3 : 5 GTP en moins de deux secondes !
Contrairement au premier arrêt, c'est le Wayne Taylor qui fait le meilleur arrêt et passe en tête mais ils n'ont pas changer les pneus ce qui se ressent rapidement au restart puisque Scott Dixon, qui a pris le relai de Bourdais sur la #01, a rapidement doublé l'Acura pour la tête.
Derrière Phillip Eng sur la BMW montre de quoi cette voiture est capable et revient sur l'Acura de Taylor sans parvenir à le doubler toutefois. Ce petit regroupement profite aux deux Porsche et à la deuxième BMW qui reviennent sur Eng et Taylor. Les cinq voitures sont regroupés en moins de deux secondes ! Devant Dixon fonce et met 20s à tout le monde !
H4 : BMW se montre
Le bouchon Taylor saute et tout le monde s'engouffre dans la brèche sauf Nick Tandy qui a crevé après un contact avec l'Acura NSX #66 du team Gradient. Le bloc optique de la NSX s'est retrouvé sur la piste et fut percuté par la Ferrari du Risi ce qui a laisse beaucoup de débris en piste, sans provoquer de neutralisation. Dans un même temps, Kyffin Simpson sur la LMP2 du Tower Motorsport sort de la piste à deux reprises.
Après les arrêts, Dixon est en tête devant les deux BMW qui n'ont pas changer de pneus contrairement aux Porsche et à l'Acura du Wayne Taylor. Les voitures bavaroises ont bien résisté jusqu'au moment ou l'usure des pneus est devenue trop importante. Yelloly s'est fait doubler coup sur coup par Nasr et Tandy tandis que Eng est sorti de la piste sous le nez de Nasr. L'Autrichien a pu repartir mais il a perdu une bonne vingtaine de seconde dans l'histoire.
Un peu plus tard, c'est la Porsche #6 qui a un problème étrange puisqu'en pleine relance, Tandy ralentit brusquement et ouvre sa portière sans que l'on voit de fumée envahir l'habitacle. Le Britannique rentre au stand pendant deux minutes mais aucune intervention n'a lieu de la part des mécaniciens et Tandy repart normalement. Le problème viendrait d'un extincteur défectueux.
Les classements après 4h