Après un duel exceptionnel en fin de course, c'est Acura et le Wayne Taylor Racing qui remporte la 72e Edition des 12H de Sebring ! Louis Deletraz nous a offert une prestation d'anthologie dans le dernier tour face à Sébastien Bourdais, qui a vraiment tout fait pour résister face au suisse qui était trop fort. En LMP2, le ERA Motorsport gagne de nouveau grâce à la prestation du prodige Connor Zilisch. 

Ce fut une fin de course incroyable ! Lors du dernier restart à 20 minutes de la fin, Sébastien Bourdais sur la Cadillac #01 et Louis Deletraz sur l'Acura #40 se sont battus comme des dingues pour la victoire. La Cadillac de Bourdais avait l'avantage en terme de vitesse mais l'Acura était meilleure sur les freinages. Après quelques petits contacts et plusieurs moments très (très) tendus, Deletraz a réussi l'exploit de l'infiltrer en profitant du trafic à 5 minutes de la fin ! Le français ne reverra plus jamais l'Acura qui franchira la ligne d'arrivée en première position.

12H Sebring, Deletraz au sommet

Acura gagne pour la première fois les 12H Sebring, tout comme Louis Deletraz et Colton Herta alors que c'est la deuxième pour Jordan Taylor qui avait précédemment gagné avec le Wayne Taylor en 2017 sur la Cadillac DPi. Pour Cadillac, c'est encore la déception car les prototypes de Detroit ont mené une grande partie de la course mais il n'y avait pas grand chose à faire face à Deletraz.

© 2024 Michael L. Levitt / Courtesy of IMSA

Derrière, la Porsche #7 termine à la 3e place, loin derrière les deux premiers. La BMW #25 termine en 4e position notamment grâce à une manœuvre très impressionnante de De Phillippi qui a doublé deux voitures d'un coup à l'extérieur dans le premier virage, lors de l'avant dernier restart. Les performances de Maxime Martin ont été également remarquables dans cette course.

Du coté de Lamborghini, Romain Grosjean a réalisé une très belle performance en menant le peloton pendant un relais complet, résistant notamment à Campbell pour ne pas être à 1 tour. En tournant aussi vite que les autres voitures, c'est la preuve que cette Lamborghini peut être compétitive malgré des tressautements sur les bosses beaucoup plus importants que sur les autres voitures. Il y a de l'espoir pour la suite.

IMSA Sebring Lamborghini SC63, GTP: Matteo Cairoli, Andrea Caldarelli, Romain Grosjean

© 2024 Michael L. Levitt / Courtesy of IMSA

En LMP2, coup double pour le ERA Motorsport ! Après la victoire aux 24h de Daytona, cette petit équipe remporte les 12h de Sebring grâce, en grande partie, à la prestation de Connor Zilisch qui à une nouvelle fois tenue tête au ténor du LMP2 alors que c'est seulement sa deuxième course en LMP2. Zilisch a donc un ratio de victoire de 100% en LMP2 ! Il a également un ratio similaire en Trans Am. Pilote d'essais de la Trackhouse Racing en NASCAR, il fera quelques apparitions en NASCAR Xfinity et Truck durant l'année en plus de sa participation aux autres courses d'endurance en IMSA.

© 2024 Jake Galstad / Courtesy of IMSA

En GTD Pro, la bataille de fin de course fut intense entre Hawksworth, Juncadella, Serra et Heinrich. La bataille tournera à l'avantage de la Lexus RC F GT3 #14 de Hawksworth/Barnicoat/Kirkwood qui a su éviter les contacts et les accidents, chose que n'ont pas évité leurs adversaires, notamment Juncadella qui a fini dans le mur à 3 tours de la fin sur sa Corvette.

En GTD, la Mercedes #57 du Winward s'impose une nouvelle fois avec Philip Ellis, Indy Dontje et Russell Ward. Cette voiture a été au dessus du lot dans cette catégorie ce qui devient une habitude pour cette équipage très performant, vainqueur déjà à Daytona.

© 2024 Michael L. Levitt / Courtesy of IMSA

Classement final