Le week-end dernier a eu lieu la 34e édition des 24 Heures Camions sur le circuit Bugatti. Tout comme l'édition précédente, la météo était au rendez-vous sur la région Mancelle et notamment sur le circuit. France Racing était au plus près de cet événement incontournable et international.
C'est un tout nouveau record d'affluence qui se dessine pour cette édition des 24 Heures Camions avec pas moins de 57 200 personnes qui se sont déplacés sur le circuit Bugatti.
Championnat de France Camions : Robineau - Janiec, le duel des champions !
Les engagés du Championnat de France Camions ont posé leurs valises sur le circuit Manceau pour l'avant-dernière manche du championnat. Une bataille sans merci pendant tout le week-end s'engage entre le Sarthois Thomas Robineau et Anthony Janiec. Les deux pilotes ont pour constructeur Man, Thomas y pilote un Man TGX alors qu'Anthony Janiec est au volant d'un Man TGS.
La puissance des camions approche les 1 050 chevaux en ce qui concerne les camions les plus performants pour un poids total de 5 400 kg. Pour un gain de poids, les châssis sont rigidifiés et les suspensions spécialement adaptées à la piste.
Des équipements spécifiques à la compétition sont installés dans les camions comme les sièges baquets, les arceaux de sécurité, le coupe circuit par exemple. Les camions ne sont pas équipés de système antiblocage des freins puisque c'est interdit par le règlement. Pour des raisons de sécurité, les camions ont une vitesse maximale autorisée de 160 km/h. Certains camions pourraient dépasser les 220 km/h.
Thomas Robineau, grand gagnant des 24 Heures Camions 2018 passe en tête du classement du Championnat de France. Il a une très légère avance de seulement 0,5 points sur Anthony Janiec, pilote du Man #1.
Lion Truck Racing, repérage de jeunes talents
C'est l'une des écuries qui ne passe pas inaperçue lors des 24 Heures Camions que se soit en Championnat de France ou encore en Championnat d'Europe, Le Lion Truck Racing est un vrai repérage de jeune talents.
Comme Louis Meric l'année passée, actuellement pilote en Peugeot 308 Cup mais pilote du Lion Truck Racing c'est au tour du jeune Téo Calvet. Le jeune Toulousain de 18 ans impressionne son monde. En effet après 5 épreuves sur les 6 que compte le Championnat de France Camions il occupe la 4e position avec 184 points alors qu'il ne reste plus qu'une manche, celle d'Albi. Grâce à ses très bons résultats du week-end il conforte sa position. Sur 4 courses tout au long du meeting, il finira 4e sur l'ensemble des courses.
Retour à la case départ pour le Lycée Mezen
Le lycée Mezen situé à Alençon repart de la case départ suite à l'accident du Renault #15 piloté par Pascal Lemonnier lors de la course 4. En effet, le camion engagé tout comme le deuxième camion du lycée au Championnat de France Camions est à reconstruire.
Alors qu'il était dixième sur 29 camions, Pascal Lemonnier est victime d'un accident suite au retour de piste d'un autre concurrent. Il n'a pas pu éviter l'accident. Après avoir passé des examens, Pascal Lemonnier s'en sort finalement sans mal.
La structure est détruite et donc le camion est à reconstruire. En effet, les soutiens financiers des sponsors ainsi que de mécènes seront les bienvenus. Sans quoi leur engagement aux 24 Heures Camions 2019 sera impossible.
FIA European Truck Racing : Le week-end quasiment parfait de Jochen Hahn
Jochen Hahn au volant de son Iveco #2 a réalisé une belle performance lors des 24 Heures Camions 2018. En effet, il est sorti victorieux de deux courses sur un total de quatre. De quoi engranger des points et conserver ainsi son avance dans le classements des meilleurs pilotes du championnat d'Europe.
Le pilote allemand de 44 ans, quadruple Champion d'Europe en 2011, 2012, 2013 et 2016, rajoute encore une nouvelle fois une date à son magnifique palmarès. C'est à la fin du meeting de Jarama que le pilote fut sacré Champion d'Europe du FIA European Truck Racing. En activité depuis les années 2000, il est passé par nombreux constructeurs avant de se retrouver avec la marque Iveco à partir de 2017.
Les engagés en FIA European Truck Racing s'affrontent sur 8 circuits en Europe avec des camions d'une puissance totale de 1 200 chevaux et un poids total 5 500 kg. Les courses 2 et 3 feront gagner plus de points au vainqueur. Tout comme le Championnat de France, les camions sont très réglementés même avec la vitesse qui est contrôlé grâce à des données GPS.
Alors que Jochen Hahn avait une avance de 70 points après le meeting de Zolder, il est pour lui important de conserver sa place de leader. Lors des 24 Heures Camions 2018, le pilote quarantenaire s'impose lors de la course 1. En comptant une avance de 1,7 seconde sur Sacha Lenz, pilote MAN, il bouclera la course en un peu moins de 24 minutes. Jochen Hahn remportera également la course 3 avec toujours derrière lui Sacha Lenz et Andre Kursim qui complétera le podium. Il finira à la 4e et 3e position lors de la course 2 et 4.
Une sixième position en FIA European Truck Racing pour Stephanie Halm
Qui a dit que les courses de camion étaient réservés qu'aux hommes. La pilote Allemande Stephanie Halm nous prouve à tous qu'une pilote peut faire même mieux ses homologues masculins. La pilote de 34 ans au volant de l'Iveco de 5 500 kg et 1 200 chevaux n'a pas froid aux yeux.
Comme Jennifer Janiec, les femmes sont de plus en plus nombreuses dans les paddocks des championnats de camions. Ce qui fait plaisir à voir. Steffi Halm a commencé sa carrière en 1993 par la monoplace comme par exemple la Formule Renault dans les années 2000. Elle poursuivra par les Championnats Alfa 147 Cup, Mini Challenge ou encore la Porsche Carrera Cup. C'est à partir de 2012 qu'elle se lance dans les championnats camions.