Le top départ de la 50ème édition des 24 Heures du Nürburgring a été donné ce mercredi par la traditionnelle parade dans la ville d'Adenau. Pour les concurrents les choses sérieuses commencent dès aujourd'hui avec une première séance qualificative en début d'après-midi et une seconde séance nocturne de 20h30 à 23h30 !

24 Heures du Nürburgring 2022

Adenauer Racing Day

@Scherer Sport

Les passionnés avaient hâte de retrouver leurs "chères" 24 Heures du Nürburgring. Cela s'est clairement ressenti lors de la parade, la ville d'Adenau était noire de monde ! Il en était même difficile d'approcher les voitures. En plus des concurrents actuels des 24 Heures du Nürburgring, la parade était grossie par la venue de nombreuses voitures ayant marqué voire gagné la classique de l'Eifel : de la Simca 1000 à l'Audi R8 LMS GT3 (préservée en l'état) gagnante de l'édition 2019 en passant par la célèbre VW Caravelle ayant un jour pris le départ de la course. Les sepctateurs ont eu le plaisir de voir Klaus Ludwig et KLaus Niedzwiedz tandis que nous avons vu Markus Winkelhock avoir un vif intérêt pour la Glickenhaus !

Porsche

Porsche a comme à son habitude rassemblé ses troupes pour une traditionnelle photo de groupe avant le départ. Pour sa 21ème participation, Fabrice Reicher, le recordman français de participations sera au départ sur la Porsche Cayman #228. Pour l'occasion son équipage sera très international avec le mexicain Xavier Lamadrid (7 participations), le danois Rasmus Helmich (3 participations) et enfin le suisse Caryl Fritsche. Le pilote suisse prendra pour la première fois le départ d'une course de 24 Heures, ce pilote est bien connu en France notamment pour avoir terminé vice-champion de la Formule Renault Cup.

Campings

@Nürburgring

L'ambiance dans les campings a clairement fait la renommée des 24 Heures du Nürburgring. Dans le virage de Brünnchen c'est une véritable cacophonie avec les sonos des spectateurs. L'ambiance est festive et les maux de tête chez les campeurs ne seront sûrement pas à cause du volume de la musique...

Kévin Estre

Le pilote français a été clairement le héros de l'édition 2021 et tout le monde a en mémoire son dépassement les 2 roues dans l'herbe lors de l'édition 2019. Il est devenu l'une des véritables coqueluches du public et chez Manthey Racing on ne s'ets pas trompé en distribuant lors de la parade à Adenau des stickers "Pass on the grass", un sticker représentant le casque de Kévin Estre et un sticker le représentant en train de sauter sur le toit de sa Porsche suite à sa victoire l'an dernier !

Dacia vs Goliath

@Bleker Autoteile

La Dacia sera de nouveau au départ cette année, la Dacia est prête à affronter le goliath et elle partagera son stand avec la Lamborghini Huracan du Konrad Motorsport !

Rock am Ring

A l'image des pilotes qui vont enchaîner avec les 24 Heures du Mans, les personnels du circuit vont aussi avoir un emploi du temps chargé, en effet le week-end prochain le circuit accueillera le célèbre festival "Rock am Ring" avec à l'affiche des groupes comme Green Day, Muse, Korn, Airbourne...

WTCR

Après le Grand Prix de Pau, les concurrents du WTCR affrontent ce week-end un autre monument. Vainqueur de la seconde course ici-même l'an dernier, Jean-Karl Vernay aura un programme chargé cette année en partiicpant également aux 24 Heures, ce sera également le cas de son coéquipier Mikel Azcona.

24h Classic

24h Nürburgring 2019 - ADAC TOTAL 24-Rennen - Foto: Gruppe C Photography

La traditionnelle course Classic d'une durée de 3 heures se tiendra ce vendredi matin. le président du groupe Stellantis, Carlos Tavares y prendra part en plus des 24 Heures. Il sera associé à Andreas Kunert sur une Lancia Beta Coupé 1800.

RCN

@Rundstrecken Challenge Nürburgring

Les concurrents du RCN ont pris la piste dès ce mercredi et c'est la 25ème fois que ce championnat est en support des 24 Heures. Le Rundstrecken Challenge Nürburgring se déroule uniquement sur la Nordschleife et les pilotes doivent y respecter un chrono cible qu'ils auront préalablement déterminé.

Sportifs !

A l'image de Laurens Vanthoor qui s'est lancé dans le défi des Iron Man, on sait que les pilotes sont de véritables sportifs de haut niveau. Les locaux voient donc les pilotes battrent leurs records sur Strava dans les segments autour du circuit !

Météo

Il fait assez froid en cette fin du mois de Mai dans l'Eifel. Tout le monde redoute que la météo vienne à nouveau perturber la course, mais on devrait échapper au brouillard et avoir seulement un peu de pluie au cours du week-end.  La course a au cours de son histoire été perturbée à 8 reprises par la météo : 1992, 1994, 2007, 2013, 2016, 2018, 2020 et 2021.