Le drapeau à damier vient clore cette 56ème édition des 24 Heures de Daytona. Il y aura eu de la lutte à tous les niveaux pour décider des vainqueurs des trois catégories. Ces 24H Daytona ont sacré la Cadillac du Action Express Racing aux mains de Filipe Albuquerque, João Barbosa et Christian Fittipaldi.

Les deux dernières heures de course sont cruciales. Si certaines écuries ont consolidé leur avance, il n'en reste pas moins que pour finir premier... il faut premièrement finir ! Tout peut arriver en course, d'un incident mécanique à une rencontre malheureuse avec un concurrent. Quant d'autres sont encore dans le sillage direct de leur adversaire, la course se décidera sous le drapeau à damier.

La coupe du vainqueur

Prototype : Le doublé pour Action Express Racing

Chez CORE autosport, Loïc Duval a laissé sa place à Colin Braun, la Ligier #32 occupe toujours la troisième place à 2 tours du leader. Le leader qui est toujours l'écurie du Action Express Racing avec la Cadillac #5 aux mains de Filipe Albuquerque. En seconde position, Mike Conway sur la Cadillac #31 du Whelen Engineering Racing.

Moins d'une heure à présent dans cette véritable épreuve d'endurance, la Cadillac #5 est toujours en haut de la hiérarchie. Mike Conway fait le dernier relais chez Whelen Engineering Racing.

Filipe Albuquerque franchit la ligne d'arrivée en vainqueur pour l'écurie Action Express Racing et la Cadillac DPi-V.R #5/Mustang Sampling Racing. En seconde position, le second équipage du Whelen Engineering Racing avec Nasr / Curran / Middleton / Conway. En troisième position, le CORE autosport avec le quatuor Duval / Dumas / Bennett / Braun.

GTLM : le doublé pour Chip Ganassi Racing

Statu quo entre les Ford du Chip Ganassi Racing, Richard Westbrook mène la catégorie. Il devance la voiture sœur #66 qui stoppe à son stand. En troisième position, la Corvette #3 de Antonio Garcia évolue toujours à près de 1'45 des Ford.
La Ford GT #67 a effectué son arrêt aux stands et ressort quelques hectomètres devant la voiture #66. Il reste 1h20 de course, chez Ford on s'attend à une lutte intense en interne. Moins de 45 minutes de course pour savoir qui des deux Ford va l'emporter. Les ultimes arrêts aux stands ont été effectués pas les écuries, direction le drapeau à damier.

Les Ford sont en formation, la #67 aux mains de Ryan Briscoe solidement installée en tête. La seconde Ford GT #66 avec Joey Hand au volant est toujours à 12 secondes derrière. Antonio Garcia est installé sur la troisième marche du podium avec la Corvette #3.

Les Ford GT du Chip Ganassi Racing franchissent la ligne d'arrivée avec le victoire et le doublé. L'équipage Dixon / Westbrook / Briscoe remporte les 24 Heures de Daytona devant le trio Bourdais / Müller / Hand. C'est la 200ème victoire du Chip Ganassi Racing depuis sa création dans les disciplines NASCAR, IndyCar, WEC et IMSA.
La troisième place revient donc au Corvette Racing, avec l'équipage de la Corvette #3 Garcia / Rockenfeller / Magnussen.

GTD : Victoire de prestige pour Lamborghini

Pour entamer ces deux dernières heures de course, le Grasser Racing est en tête. La Lamborghini #11 occupe la première place devant la Mercedes-AMG GT3 du Riley motorsports. Alvaro parente est dans l'Acura #86 du Michael Shank Racing.
Jeroen Bleekemolen est dans la Mercedes-AMG #33 et ne compte que 2"8 de retard sur la Lamborghini de tête. Est-ce que le Grasser Racing Team va résister et empocher la victoire ? Encore 25 minutes de suspense pour savoir qui de la Mercedes-AMG ou de la Lamboghini va triompher en GTD.

Nous y sommes, Bleekemolen se joue du trafic pour rester dans le sillage de Bortolotti. Ce n'est plus de l'endurance, c'est un sprint de 20 minutes jusqu'au damier. A 12 minutes du but, la Mercedes-AMG #33 stoppe à son stand pour faire un splash & dash. Est-ce que la Lamborghini de tête va devoir opérer la même opération ? La Mercedes-AMG est sortie du podium provisoire. La Lamborghini de Bortolotti devance l'Acura #86 de Alvaro parente et la Lamborghini d'Andrea Caldarelli du Paul Miller Racing.

La Lamborghini Huracán GT3 du GRT Grasser Racing Team l'emporte avec l'équipage Ineichen / Bortolotti / Breukers / Perera. L'Acura NSX GT3 du Michael Shank Racing termine seconde avec l'équipage Legge / Parente / Hindman / Allmendinger. Sur la troisième marche, la Lamborghini Huracán GT3 du Paul Miller Racing avec le quatuor Sellers / Snow / van der Linde / Mies.