Organisés depuis 2006 les 24 Heures de Dubaï sont devenues au fil des ans un véritable classique dans la saison des spécialistes de l'endurance. Cette année, 84 voitures dont une vingtaine de GT3 ont pris le départ. De nombreux pilotes français sont présents.
L'italien Mirko Bortolotti s'est offert un beau cadeau d'anniversaire en signant pour la seconde année consécutive la pole position sur la Lamborghini #63 Grasser Racing Team. La course démarrait ce vendredi à midi, heure française (15h00 heure locale).
Audi domine la course !
Mirko Bortolotti confirme sa pole de la veille et prend un parfait envol. Toutefois, dès le dixième tour l'Audi R8 LMS GT3 Car Collection Motorsport #88 pilotée par Christopher Haase prend la tête de la course car Mirko Bortolotti a été gêné par des GT4.
La catégorie TCE ouverte aux voitures de tourisme est dominée par l'Audi RS3 LMS #188 AC Motorsport. Début de course difficile pour la Nissan GT-R GT3 #23 KCMG qui a marqué 3 arrêts et chuté en 28ème position. Leader dans la catégorie réservée aux Porsche 991 GT3 Cup, Christopher Zoechling (Molitor Racing Systems #980) joue de malchance en crevant après avoir roulé sur des débris.
Alors que la nuit commence à tomber, les Vortex de l'équipe bien connue en TTE sont en difficulté et évoluent en fond de classement.
Après 3 heures de course, l'Audi R8 LMS GT3 #88 Car Collection Motorsport mène toujours la course. Violent contact en piste entre la Mercedes AMG GT3 #19 et la Ginetta #378.
L'Audi #88 continue de mener la course avec à son volant Dimitri Parhofer. En revanche, grosse bagarre pour la seconde place entre Stefan Mücke (Audi R8 LMS GT3 #9 BWT Mücke Motorsport) et Robert Renauer (Porsche 911 GT3R #91 Herberth Motorsport). Le pilote Porsche prend l'avantage.
Après 5h de course, pas de changement significatif en tête. En catégorie TCE, l'ancien champion cycliste belge Tom Boonen (Audi RS3 LMS #188 AC Motorsport) mène devant 2 autres Audi.
La Marc V8 #758 de la sympathique équipe belge VDS Racing Adventures se maintient parmi les 25 premiers. En tête, un autre belge, Frédéric Vervisch a pris le volant de l'Audi #88. Début de course plus difficile pour le SAINTéLOC Racing dont l'Audi R8 LMS GT3 #26 occupe la 29ème position juste devant le bien connu pilote suisse Mathias Beche engagée sur la curieuse KTM X-BOW GT4 #247 Exedra Motorsport.
En 47ème position, Enzo Guibbert a pris son premier relais sur la BMW M4 GT4 #469 3Y Technology. Son coéquipier et mentor Gilles Vannelet suit attentivement les performances d'Enzo Guibbert. Le bien connu Bernd Schneider occupe la 13ème position sur la Mercedes AMG GT3 #25 HTP Motorsport.
Frédéric Vervisch (Audi R8 LMS GT3 #88 Car Collection Motorsport) occupe solidement la tête avec moins de 2 minutes d'avance sur l'allemand Manuel Metzger (Mercedes AMG GT3 #3 Black Falcon).
Ainsi, après 6 heures de course, pas de changement en tête, L'Audi #88 est en tête avec 148 tours accomplis et une courte avance sur la Mercedes #3. L'Audi R8 #9 est troisième devant la Ferrari 488 GT3 #11 Scuderia Praha.
L'Audi #66 Attempto Racing ferme le top 5 avec le sud africain Kelvin van der Linde à son volant. La Nissan #35 KCMG ferme le top 10. Simon Gachet est remonté à la 25ème place sur l'Audi R8 LMS GT3 #26 Saintéloc Racing. L'espoir belge Gilles Magnus mène en TCE sur l'Audi RS3 LMS #188 AC Motorsport devant une autre Audi et une Honda Civic TCR.
Car Collection Motorsport toujours leader
Quelques faits de courses sont à signaler, notamment un contact sans conséquence entre l'Audi R8 LMS GT3 #7 WRT et la Seat #125 Bas Koeten Racing. Pendant ce temps la Lotus #634 s'immobilise en bord de piste, pas de chance pour le team du bien connu Stefano d'Aste. Pénalisée, l'Audi #9 chute en 5ème position. Kelvin van der Linde (Audi R8 LMS GT3 #66 Attempto Racing) prend la troisième place après avoir bagarré avec Michael Vergers (Audi R8 LMS GT3 #7 WRT).
En catégorie TCE, les Audi RS3 LMS TCR trustent les 3 premières places et la #188 mène toujours la danse. Au classement général, Frederic Vervisch (Audi R8 LMS GT3 Car Collection Motorsport #88 ) dispose d'une avance de quasi 2 minutes sur la Ferrari 488 GT3 #11 Scuderia Praha.
Gros coup de théâtre avec le leader TCE (Audi RS3 LMS #188 AC Motorsport) et le leader GT4 (BMW M4 GT4 #429 Century Motorsport) qui se percutent en piste ! Une occasion inespérée pour leurs poursuivants, notamment en TCE où l'Audi dominait la course ! Toutefois l'Audi #129 du Bas Koeten Racing n'en profite guère car 10 minutes après elle rentre au stand et est rentrée dans son box !
Donc après le premiers tiers de course, Christopher Haase occupe toujours la tête sur l'Audi R8 LMS GT3 Car Collection Motorsport #88. A noter que la Chevrolet Corvette C6-ZR1 #18 du V8 Racing est entrée dans le top 10. En TCE, c'est désormais la Volkswagen Golf TCR #112 Autorama Motorsport qui occupe la tête... En effet suite aux soucis de l'Audi #129, l'Audi #138 a occupé la tête avant de sortir... Le problème sur l'Audi #129 ayant été vite réglé, elle est désormais deuxième et tourne plus vite que la Golf provisoirement en tête.
A noter que depuis le départ, les 2 marques les plus victorieuses aux 24 Heures de Dubaï, Porsche et Mercedes, n'ont jamais mené la course. Pas de changement en tête de la course. Toutefois ce sont les Mercedes Black Falcon #3 et #2 qui complétent désormais le podium, pilotées respectivement par Manuel Metzger et le néerlandais Yelmer Buurman. En TCE, La Golf #112 est toujours en tête devant la Honda Civic TCR#122 KCMG.
Après 11 heures de courses, les observateurs ont pu remarquer que les 3 premières places étaient occupées par 3 pilotes néerlandais : Rick Breukers, Jeroen Bleekemolen et Michael Vergers. Profitant des arrêts au stand, les Mercedes ont même occupé la tête durant quelques tours. Toutefois l'Audi #88 est toujours bien installée en tête devant la Mercedes #3 Black Falcon.
La Mercedes #2 elle est immobilisée au stand depuis presque 30 minutes. L'Audi #7 WRT est troisième. Les 2 Nissan KCMG sont dans le top 10 et la Lamborghini #63 première leader de la course est remontée à la 10ème place. La Civic Type R #122 KCMG a occupé pendant un bon moment la tête en TCE, toutefois une pénalité et quelques soucis rencontrés font que l'Audi RS3 LMS #188 AC Motorsport mène de nouveau dans cette catégorie !
Cette 12ème heure a été perturbée par la sortie de la Chevrolet Corvette du V8 Racing. Nous sommes désormais à mi-course et le top 3 de la 11ème heure est resté le même.
Car Collection Motorsport contrôle la course avec 1'30" d'avance sur la Mercedes Black Falcon. La Ferrari 488 GT3 de la Scuderia Praha, très régulière est au pied du podium provisoire. Enzo Guibbert occupe la 40ème position au volant de la BMW M4 GT4 #469 3Y Technology. La Golf #112 mène en TCE mais elle est suivie dans le même tour par Tom Boonen sur l'Audi RS3 LMS #188 AC Motorsport . La Civic TCR KCMG est troisième à un tour du leader.