La 66ème édition du Rallye d'Automne a retrouvé sa place au mois de Novembre ce qui a vraisemblablement séduit les équipages avec une trentaine d'engagés supplémentaires par rapport à l'édition précédente.
Rallye d'Automne 2024
Net vainqueur en 2023 et tout juste auréolé de son titre de Champion de France des Rallyes de 2ème Division, le tarnais Jordan Berfa était de retour en Charente-Maritime pour remettre son titre en jeu. Face à lui, on retrouvait comme l'an dernier le normand Pierre Ragues qui cette fois avait bien pris en main sa Skoda Fabia RS Rally2. La belle surprise de la liste des engagés venait de la présence du vice-champion du monde WRC3 Mattéo Chatillon sur une Toyota GR Yaris Rally2. Second l'an dernier, Nicolas Hernandez étrennait de son côté sa toute nouvelle Alpine A110 GT+ !
Dès la spéciale prologue du vendredi soir, Jordan Berfa et son copilote Damien Augustin ont pris le dessus sur la concurrence. Le plus proche étant le local Mathias de Sousa qui s'est retrouvé relégué à 13"5 tandis que Ragues se contentait du troisième temps à 14"2. En proie à des coupures moteur, Mattéo Chatillon signe le 5ème chrono à près de 20" de Berfa. Vainqueur du Clio Trophy France, l'aveyronnais Arthur Pelamourgues signe un joli 8ème chrono au volant de la Clio Rally3 de l'équipe Fun Meca Sport. Cette première spéciale nocturne a fait des dégâts et de nombreux concurrents ont perdu plusieurs minutes dans les fossés de cette spéciale...
Les concurrents repartaient le samedi pour 3 boucles de 3 spéciales, après sa belle prestation lors de la spéciale nocturne, le jeune Arthur Pelamourgues s'attendait à perdre des places lors cette grosse journée du samedi. Mais la suite du rallye lui donnera tort ! De Sousa s'offre la première spéciale du jour devant Ragues et Berfa tandis que Pelamourgues déjoue ses propres pronostics en signant d'entrée le cinquième chrono. La spéciale suivante revient à Ragues qui en profite pour s'emparer de la seconde place du classement général. Dans la plus longue spéciale du rallye, Berfa remet les pendules à l'heure et relègue Ragues à 8". Le pilote de la Hyundai est clairement à son aise dans cette spéciale difficile.
La première spéciale de la seconde boucle revient à Ragues tandis que Mattéo Chatillon rend le carnet à l'issue de cette spéciale, déçu par les multiples rencontrés sur sa monture depuis le début de rallye. Le vrai coup de théâtre intervient dans la spéciale suivante, Jordan Berfa part à la faute ! Le tarnais perd plus de 2 minutes après une sortie de route, il repart mais la victoire s'envole ! Ragues se retrouve en tête du rallye avec plus de 20" d'avance sur De Sousa tandis que Sam Taveneau a chipé la troisième place provisoire à Bruno Longépé ! Pour l'honneur, Berfa continue d'attaquer et il s'offre un nouveau scratch dans la longue spéciale.
Avant l'ultime boucle, Ragues se retrouve avec une confortable avance sur De Sousa et celui-ci annonce clairement qu'il ne tentera pas le diable pour aller chercher la victoire. Derrière, Longépé profite des petites erreurs de Taveneau pour reprendre sa place sur le podium provisoire tandis que Pelamourgues intègre le top 5. Ce dernier poursuit son festival et passe proche de signer le scratch dans les 2 premières spéciales de cette ultime boucle ! Il échoue à chaque fois de peu derrière un Ragues qui ne ménage pourtant pas sa monture. Le podium semble figé mais dans l'ultime chrono, Sam Taveneau sort de la route ! La sortie est très violente et sa copilote Pauline Boyer est blessée... Parti derrière lui, Bruno Longépé prend conscience de la gravité de la sortie en arrivant sur les lieux et il a le bon réflexe de s'arrêter pour alerter la direction de course ! Une intervention médicale est nécessaire pour Pauline Boyer et cette ultime spéciale est neutralisée.
Pierre Ragues et Julien Pesenti et remportent pour la première fois le Rallye d'Automne ! Derrière eux, le local Mathias de Sousa est tout sourire pour son premier podium à domicile tandis que Bruno Longépé termine de nouveau à la troisième place. Arthur Pelamourgues et son copilote Bastien Pouget terminent au pied du podium et ont assurément réalisé la performance du week-end ! Jordan Berfa a tout de même poursuivi la course après sa sortie et termine au cinquième rang et termine avec la satisfaction de n'avoir connu aucun abandon cette saison avec sa Hyundai. Derrière on retrouve les Alpine de Nicolas Hernandez et Thomas Chauffray. Le premier cité a tout de même avoué que sa Skoda Rally2 lui avait manqué sur ces routes difficiles tandis que le second, pour son premier rallye au volant d'une propulsion, a augmenté le rythme crescendo tout au long du week-end ! Dorian Deslandes et Léa Pustelnik terminent au 12ème rang et s'imposent en FRC4, juste devant Alexis Flambard et Natacha Delanney qui s'imposent en FRallyNat. 18ème place scratch et victoire en FRC pour le duo Romain Auvert/Thomas Hareau.
Le classement est à retrouver ci-dessous :